Question d’actualité sur les intrants : le gouvernement fuit à nouveau les débats

Parmi les deux points inscrits à l’ordre du jour de la plénière d’hier, les députés n’ont pu examiner qu’un seul, celui relatif à l’examen de la question orale avec débat sur les mesures diligentes envisagées par le gouvernement 

Publicité

pour transmettre à l’Assemblée nationale des projets de loi relatifs aux statuts spéciaux et particuliers des personnels militaires des forces de sécurité publique et assimilés en République du Bénin.

Le second dossier relatif à l’examen de la question d’actualité sur la fourniture des intrants pour la campagne cotonnière 2012-1013 a été reportée pour une date ultérieure. Pour cause, le gouvernement, à travers les communications lues hier à l’hémicycle, a introduit une correspondance pour demander une fois encore le report des débats. Le secrétaire du gouvernement  déclare avoir été saisi de la programmation à l’ordre du jour de la séance du 10 juillet 2012 sur la question d’actualité relative à la fourniture des intrants pour la campagne cotonnière 2012-1013. Dans une correspondance adressée à l’Assemblée nationale, il affirme que «  dans le cas de l’importance que le gouvernement accorde à cette question, j’ai déjà par lettre du 18 juin 2012 sollicité, le report de son examen. En raison de la qualité des informations à fournir à la représentation nationale, le gouvernement s’engage à faire une communication avec débat sur la question pour la deuxième prochaine session plénière de l’institution parlementaire et ce, conformément au règlement intérieur de l’Assemblée nationale. En espérant que l’occasion de cette communication sera enrichissante pour notre démocratie, je vous prie monsieur le Secrétaire Général, d’accepter l’expression de mes profonds respects à l’égard de l’Assemblée nationale ainsi que mes salutations distinguées ». A travers cette lettre, on comprend aisément que le gouvernement a fuit une nouvelle fois les débats en cherchant à les reporter. Une situation qui n’a pas plu à certains députés de l’Union fait la nation(Un) qui ont parlé d’un complot du gouvernement avec le bureau de l’institution parlementaire en évoquant les dispositions de l’article 108.2 du règlement intérieur de l’Assemblée nationale. Selon Eric Houndété et Lazare Sèhouéto, le gouvernement doit répondre à la question au plus tard les 48 heures suivantes la demande de report au lieu d’attendre la veille de la clôture de la session ordinaire pour introduire cette requête. Dans tous les cas, après ces vives protestations des députés de l’UN, le président de séance Justin Sagui Yoto a expliqué à ses collègues de poursuivre les débats et que la conférence des présidents se penchera après sur cette demande du gouvernement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité