L’honorable Candide Azannaï , de l’ émission « Zone Franche » de Canal 3 Bénin hier , a dénoncé l’attitude du gouvernement dans la crise qui secoue depuis le 20 décembre 2010 la Fédération béninoise de football ( Fbf) à propos de son immixtion dans las affaires de la justice béninoise dans le dossier Fifa/ Fba.
Invité de l’émission «Zone Franche » de Canal 3 Bénin, le président du parti «Restaurer l’Espoir » et député à l’Assemblée Nationale, Candide Azannaï a donné son avis sur la crise qui secoue depuis le 20 décembre 2010 la Fédération béninoise de football (Fbf). Pour lui, le ministère de la Jeunesse des Sports et des Loisirs (Mjsl) n’a pas été proactif dans ce dossier. Il a déclaré qu’ « au niveau du ministère, on devrait prendre le devant des choses ». Il a ajouté que «c’est un dossier très regrettable » car « la crise entre la Fifa et la Fbf est un dossier mal ficelé et mal conduit ». A propos de la décision du gouvernement d’annuler la passation de service entre Anjorin Moucharafou et Victorien Attolou et qualifiée de décision administrative par le ministre Didier Aplogan, l’ honorable candide Azannaï a affirmé que «l’Exécutif n’est pas le juge. Le chef de l’Etat ne peut pas décider à la place de la justice ». Il a même dit que « ce que la Fifa est, tout le monde le connaît ». Comme on le constate, l’immixtion de l’Exécutif dans les affaires de la justice béninoise est vivement condamnée par ce dernier. Selon lui, les juges doivent travailler en toute indépendance. Il n’a pas manqué de s’interroger sur l’attitude du gouvernement dans cette affaire du dossier Fifa/Fbf : «Aujourd’hui, de quoi ont l’air les magistrats Il dit avoir tiré la sonnette d’alarme en avertissant l’Etat béninois.Il ne veut pas « qu’on ternisse l’image du Bénin et que le Bénin a assez de problèmes pour qu’on en rajoute.». L’honorable Azannaï a précisé que «la beauté dans la vie, c’est le courage ».
Et le malheur de la jeunesse se poursuit
Aujourd’hui c’est la jeunesse qui est en train de récolter les pots cassés faute d’entente entre les parties en conflit.Aussi, le championnat national de football a pris un coup. Toutes les personnes qui vivent de cette activité footballistique sont au chômage technique depuis plus de deux (02) ans. Aucune porte de sortie ne pointe à l’horizon. Même le ministère des sports a sollicité l’apport des Béninois pour le règlement de cette crise qui n’a trop duré. Il a souhaité, le lundi 20 août dernier, dans l’émission «Dossiers en main » de la télévision nationale, « le concours de tous ceux qui se sentent intéressés par le sport, afin que dans un élan solidaire, on travaille à trouver une solution définitive à la crise » à la Fbf et qu’il a « épuisé toutes les voies de recours avec Sébastien Ajavon ».


