Du 11 au 15 Août 2012, les fils et filles de la commune de Dogbo toutes tendances politiques confondues vont se retrouver et réfléchir ensemble sur le développement de leur localité.
Le 15 Août est une date de retrouvailles et de réjouissance des natifs de Dogbo autour de leur culture endogène et de réflexion sur le développement de leur commune. Cette réjouissance placée cette année sous le sceau de la réconciliation s’étendra sur cinq jours et réunira tous les natifs de la dite commune du Nord au Sud et de l’Est à l’Ouest. L’annonce a été faite ce lundi en fin de matinée au cours d’une conférence de presse qui s’est tenue dans les locaux du conseil national des chargeurs du Bénin à Cotonou. Cette initiative conjointe de l’Association pour le développement économique social et culturel de Dogbo (Adescud) et de la mairie de la même commune a pour but de permettre à tous les fils et filles de la localité de renouer avec le dialogue social afin qu’ils se réunissent autour d’un idéal commun, le développement. Selon le Père Léon Ballo, président du comité ad’hoc de réflexion pour le développement de Dogbo, le thème de référence choisi cette année s’inscrit dans la ligne pastorale de l’évêque du diocèse de Lokossa, Monseigneur Victor Agbanou. Et c’est pourquoi il a envoyé les prêtres originaires de Dogbo pour se joindre aux organisateurs afin que l’idée de réconciliation puisse, dans son effectivité recevoir l’adhésion de tous les cadres de la localité quelque soit leur appartenance politique et religieuse. Ceci leur permettra de se mettre au dessus des clivages sociopolitiques pour mettre à l’avant-garde l’intérêt de leurs administrés. Pour marquer l’événement d’une pierre blanche, le comité d’organisation a prévu un tissu pagne disponible au prix de 8000 Fcfa la pièce.
Programme de la manifestation
11 Août 2012 : journée de réflexion autour de deux thèmes : Développement ; Réconciliation
Du 11 au 14 Août 2012 : mini foire à Dogbo; expositions de diverses productions et inventions des natifs de Dogbo. Soir : veillée; retraite au flambeau et divers jeux de réjouissance.
15 Août 2012 : fête proprement dite. Traditionnelle visite au roi et à la reine à dogbo à ‘’homin’’. Suivie de la messe catholique avec bénédiction de l’hôtel de ville et son inauguration ; distinction des cadres qui ont marqué le développement de la commune de Dogbo au cours de ces dernières années. Match de foot ball: ‘’Equipe de dogbo’’ contre ‘’Nagra sport de l’Orb’’.


