Lépi : le Front citoyen demande la publication du code secret

Invité de l’émission Zone Franche (Canal 3 Bénin) du dimanche dernier, Candide Azannaï député, membre de la mouvance présidentielle avait tenu des propos qui relancent le débat sur la crédibilité de la Lépi. 

Qu’il qualifiait de « pipo ». Et déclaré que son code d’accès est entre les mains d’une personne dont la révélation de l’identité créerait des tensions dans le pays. Dans la lettre qu’il adresse au président de la république, le Front citoyen pour la sauvegarde des acquis démocratiques, dirigé par le Professeur Antoine Détchénou, demande à Boni Yayi de «faire injonction » à son «député, ou à toute autre personne habilitée, afin qu’il nous ôte du doute que la Lépi serait, en définitive, un outil de fraude avéré aux mains d’un clan.» Lisez ci-dessous l’intégralité de la lettre.

Front Citoyen pour la Sauvegarde des Acquis Démocratiques

Cotonou, le 28 août 2012 LE PRESIDENTA
Monsieur le Président de la République
Monsieur le Président,
Nous avons l’honneur de vous signaler ce qui suit :

Un des membres de votre mouvance s’est exprimé le 26 août 2012, sur la télévision Canal 3. Après avoir qualifié la LEPI de « pipo », il a déclaré, entre autres choses, que le code de celle-ci serait entre les seules mains d’une personne, dont il s’est cependant gardé de révéler le nom. Il a ajouté que la révélation du nom de l’unique détenteur dudit code enflammerait le pays.

Vu que la LEPI devrait être un outil technique neutre, sûr et véridique, nous venons respectueusement vous prier de bien vouloir faire injonction à votre député, ou à toute autre personne habilitée, afin qu’il nous ôte du doute que cette LEPI, au cœur de la polémique, au moyen duquel vous-même auriez été réélu, en mars 2011, serait, en définitive, un outil de fraude avéré aux mains d’un clan.

Veuillez accepter l’expression de notre haute considération.

Antoine Robert DETCHENOU

Laisser un commentaire