Pour une révolution au métier d’archivistique en Afrique

 

Publicité

Le domaine de l’archivistique vient de s’enrichir d’un ouvrage important. Vendredi dernier, Narcisse Dovènon, un expert du domaine a lancé un chef d’œuvre d’une importance majeure pour tout archivistique. Son titre : « Les archives en Afrique en question : pour une esquisse de solution ! ». Ledit lancement a eu lieu à la bibliothèque Notre Dame de Cotonou.

Pour un ouvrage de si grande portée pédagogique et intellectuelle, Jérome Carlos n’a pas hésité à en être le préfacier. Au cours de la cérémonie sobre qui a marqué son lancement, un pot pourri d’intellectuels, d’archivistes et d’étudiants  ont participé à cette cérémonie qui a connu, en plus de l’auteur, du préfacier Jérôme Carlos et de Madame Eloïse Dédégbé. C’est d’ailleurs elle qui va procéder au résumé du livre et de l’auteur. Selon elle, « cet ouvrage est très utile et indispensable pour toutes les administrations et structures qui produisent les documents d’archives, capables de garantir la mémoire pendant des lustres. A la suite, Jérôme Carlos va dénoncer pour le métier d’archivistique. « Nous sommes dans un pays où les archives n’ont pas de statut. Les professionnels ont honte de leur métier et les cadres de travail sont misérables », déplore l’écrivain-journaliste, ancien Directeur des archives nationales. Dans un tel contexte, la parution de cet ouvrage sonne comme un essai de solution à cette galère que vivent ces professionnels jetés aux oubliettes.

L’auteur lui-même ne dira pas le contraire. « L’archiviste n’a aucune valeur », dénonce-t-il. C’est pourquoi il a voulu comme il le dit « ouvrir un débat sur la gestion des archives en Afrique ». « Mon objectif c’est d’écrire un ouvrage pour aider à prendre conscience de la conservation des archives », ajoute-t-il.

Cet ouvrage de 226 pages est subdivisé en trois grandes parties. La première partie est consacrée à une réflexion profonde et critique des archives en Afrique. La 2è partie est liée à la didactique sur l’archivage « papier et électronique » notamment les bases d’un projet d’archivage numérique sans pouvoir avoir la formation d’archiviste. La 3è partie est consacrée aux normes et aux règles de bases pour la construction d’un bâtiment d’archives.
L’ouvrage est donc d’une importance capitale pour toute administration qui produit des archives. L’auteur Narcisse Dovènon est titulaire d’un Master2 en « Métiers de la culture, Archives » et dirige actuellement le cabinet d’archivage « New Concept Archivage », une structure qui conseille et accompagne les entreprises et les administrations publiques africaines dans leurs productions documentaires.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité