Après un long séjour en poste à l’Ambassade du Bénin à Bruxelles, Denis Avimadjèssi revient au bercail et offre à ses compatriotes un lieu de conservation de pièces d’histoire et d’art à Ahozon dans la commune de Ouidah. Le musée international Avimadjèssi (Mia). L’immeuble de type R+2 a été officiellement inauguré ce lundi 17 septembre 2012.
Ahozon dans la commune de Ouidah. A deux kilomètres après le marché de Pahou en venant de Cotonou, en bordure de la voie Cotonou-Ouidah sur le côté gauche. Il y est érigé un bâtiment à deux étages abritant des pièces d’art ancien, contemporain, insolite, érotique, ethnique ; des pièces historiques ; des outils et appareils anciens ; des animaux empaillés ; des tableaux, etc. C’est un musée. Il s’agit plus précisément du Musée international Avimadjèssi (Mia). Le collectionneur béninois Denis Avimadjèssi en est l’initiateur. Il n’est pas seul. «C’est une concentration d’efforts humains et de sacrifices de toute une famille étalés sur plusieurs années» a-t-il confié lors de la cérémonie inaugurale du joyau dans la matinée du lundi 17 septembre dernier. L’un des locaux “Espace Pauline’’ est dédié à sa femme.
Ce musée qui s’ouvre désormais aux Béninois et aux touristes de tous les horizons contient pour l’heure, trois mille deux cent quatre-vingt trois (3283) objets au total. C’est le fruit d’une trentaine d’années de collection. Les objets sont de toutes catégories et proviennent des quatre coins du monde. «La diversité culturelle mondiale est bien là et est permanente» explique le fondateur. Il ajoute : «Elle sera améliorée au jour le jour.»
Au Mia, on trouve des pièces très rares . La Joconde, le tableau le plus célèbre aujourd’hui au monde y est aussi. C’est un tableau de Léonard de Vinci, peint sur bois vers l’an 1503-1506 et acheté à l’artiste par le Roi de France François 1er. C’est un portrait de la Lisa Gherardini dite Mona Lisa, épouse du marchand d’étoffes Florentin Franscesco de Giocondo.
En ouvrant un tel espace de collecte, de conservation et d’exposition d’objets du patrimoine culturel mondial, l’ex fonctionnaire de l’Ambassade du Bénin près le Bruxelles dit avoir répondu à un rendez-vous. «Ce musée qui ouvre ses portes […], est un rendez-vous que j’ai personnellement pris avec ma patrie le Bénin, ainsi qu’avec la culture universelle» a-t-il indiqué. Ses formations de base respectivement en sécurité des télécommunications et en communication et scénario à Bruxelles, et ses charges en tant que fonctionnaire de l’Etat béninois depuis 1983, ne l’ont pas empêché d’entretenir la flamme de sa passion pour les arts et la culture.
Le Mia est ouvert tous les jours de 09 h à 17 h, sauf les lundis.
Laisser un commentaire