Au Bénin, la pluie et les intrants ne suffisent plus pour faire pousser les plants de coton. Il faut les arroser désormais avec des milliards.
Le gouvernement vient encore d’en donner l’exemple. Et vient de contracter un prêt de 80 milliards Fcfa pour financer la campagne cotonnière 2012-2013.
Le coton continue de faire courir le gouvernement. Il vient de contracter un prêt de 80 milliards pour financer la campagne cotonnière 2012-2013. L’opération d’emprunt a été dirigée par la Banque ouest africaine de développement(Boad) et a permis à un consortium de banques (Eco Bank, Boa, Sgbb, Orabank, Bgfi…) d’accorder ce prêt à l’Etat béninois. Selon le président de la Boad Christian Adovèlandé, ce montant servira à redynamiser la filière coton, surtout la campagne cotonnière 2012-2013. On se rappelle que près 115 milliards avaient été empruntés il y a quelques mois par le gouvernement pour faire face à la campagne cotonnière 2011-2012 actuellement en cours. Il paraît bien curieux que le gouvernement puisse faire un emprunt aussi lourd pour une campagne qui n’a même pas encore commencé. Au cours de ces deux dernières campagnes organisées par le gouvernement, le Bénin aura contracté près de 200 milliards de Fcfa. Depuis que le Bénin a commencé la production du coton, c’est pour la première fois que le gouvernement engloutit autant d’argent pour la filière coton qui se transforme non plus en une filière porteuse de devise pour le Bénin mais un gouffre financier qui doit inquiéter .