Centre africain des études Stratégiques : les questions d’environnement et de sûreté maritime à l’ordre du jour

Les questions d’environnement, de sûreté et de sécurité maritimes ont fait l’objet, dans la matinée de ce mercredi d’une journée de réflexion et d’échanges dans les locaux du Ministère des affaires étrangères à Cotonou.

« Sûreté et sécurité maritimes» et «Environnement et sécurité» sont les deux différents thèmes sur lesquels les responsables de la section béninoise du Centre africain des études stratégiques basé aux Etats-Unis ont échangé au cours d’un symposium organisé mercredi dernier en partenariat avec la direction des affaires publiques de l’Ambassade des Etats unis d’Amérique près le Bénin. L’événement a eu pour cadre le Ministère des affaires étrangères avec la participation active de plusieurs autorités dudit ministère ainsi que celle de l’Ambassadeur des Etats-Unis.

En effet, «les causes de conflit et d’insécurité sont souvent complexes. Mais l’expérience montre que la dégradation de l’environnement et la raréfaction des ressources sont causes de tensions dans de nombreuses régions du monde», a souligné Michael Raynor, Ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique près le Bénin. D’après lui, la sécurité individuelle ou collective concerne la protection de l’intégrité territoriale, de la souveraineté politique et des intérêts nationaux. Et  les problèmes liés à l’environnement peuvent menacer les moyens de subsistance des populations et accentuer les inégalités sociales et économiques.  Ce qui fait que les facteurs environnementaux ont une incidence certaine sur les conflits et les niveaux de stabilité.

L’objectif de ce symposium est de recenser les moyens efficaces de gestion de la sûreté et de la sécurité maritimes de même que les problèmes liés à l’environnement et à la sécurité.

Il convient de préciser que le Centre Africain des Etudes Stratégiques est l’un des cinq centres de défense régionale à vocation académique des Etats-Unis. Ayant son siège à Washington, ce  centre fut créé en 1999 pour promouvoir des relations de coopération avec les nations africaines et les institutions en charge de la sécurité, à travers des programmes académiques bien conçus. Ses programmes se déroulent dans le cadre bien précis des discussions académiques. Il dispose de trente antennes régionales avec une antenne internationale à Addis-Abéba. La section béninoise du Centre a été créée en 2006.

Laisser un commentaire