(La compétition démarre samedi prochain) Le Mondial féminin de football des moins de 17 ans démarre dans 48 heures en Azerbaïdjan. Le continent africain sera représenté à ce tournoi par le Nigeria, la Gambie et le Ghana.
Du 22 septembre au 13 octobre prochains, l’Azerbaïdjan accueillera la Coupe du monde féminine de football des moins de 17 ans. L’Afrique sera présente à cette compétition par l’intermédiaire du Nigeria, de la Gambie et du Ghana. Ces trois pays sont dans des groupes assez difficiles. Logé dans la poule A, le Nigeria rencontrera respectivement l’Azerbaïdjan (pays organisateur), la Colombie et le Canada. Quant à la Gambie, elle évoluera dans la poule B en compagnie de la France, de la République démocratique populaire (RDP) de Corée et des Etats-Unis d’Amérique. Le Ghana de son côté, classé dans la poule D, verra sur son chemin, l’Uruguay, la République populaire de Chine et l’Allemagne. Pour leur première sortie, le Nigeria affrontera le 22 septembre le Canada et la Gambie va chercher à défier le même jour la RDP de Corée. Les Ghanéennes, à leur tour, croiseront le 23 septembre, les crampons avec l’Allemagne. La poule C regroupe le Mexique, le Brésil, la Nouvelle –Zélande et le Japon.
Les habitués présents
Le Mondial des moins de 17 ans qui aura lieu à partir de cette semaine à Azerbaïdjan verra la participation de l’Allemagne, des Etats –Unis d’ Amérique, du Japon, de la RDP Corée, du Nigeria et du Brésil. Tous ces pays, étant les habitués de cette compétition de catégorie d’âge, sont classés dans le gotha du football féminin mondial car ils se sont donnés rendez-vous pour la grande messe du sport roi de cette catégorie. Mais, il y aura une absence de marque. Il s’agit de la République de Corée. Encore appelées les Taeguk ladies, les Coréennes du Sud, championnes du monde en titre, ne pourront pas défendre leur couronne. Elles ont occupé la quatrième place lors du tournoi qualificatif asiatique. C’est un siège qui n’a donc pour l’instant été occupé que par des équipes coréennes puisqu’elles ont été sacrées championnes en la Nouvelle –Zélande en 2008.
Les Néophytes
La Gambie, l’Uruguay, la RP Chine et le pays hôte Azerbaïdjan sont considérés comme les néophytes de la compétition. De plus, ils profiteront de leur statut d’outsider pour créer la surprise. Le Canada, la Colombie, le Mexique, la Nouvelle –Zélande et le Ghana, les habitués de la Coupe du monde féminine des moins de 17 ans de football, n’ont jamais de leur côté atteint le dernier carré d’As du tournoi.
Roland Affanou
Composition des quatre groupe
du Mondial des moins de 17 ans
Groupe A
-Azerbaïdjan
-Nigeria
-Colombie
-Canada
1er match :
22/09/2012
Nigeria # Canada
Groupe B
-France
-RDP Corée
-Etats-Unis d’Amérique
-Gambie
1er match :
22/09/2012
RDP Corée # Gambie
Groupe C
-Mexique
-Brésil
-Nouvelle-Zélande
-Japon
Groupe D
-Uruguay
-Ghana
-RP Chine
-Allemagne
1er match :
23/09/2012
Ghana # Allemagne


