La 11ème édition du Festival du film européen a été ouverte le mercredi 19 septembre dernier par la projection du film muet et blanc noir du français Michel Hazanavicius. L’Ambassadeur de France près le Bénin, Jean-Paul Monchau, tout comme Françoise Collet, Chef de la délégation de l’Union européenne au Bénin, souhaite des innovations pour les prochaines éditions.
11 ans déjà que le Festival du film européen a lieu tous les ans au Bénin. Jean-Paul Monchau l’Ambassadeur de France près le Bénin a de nouvelles ambitions pour ce rendez-vous culturel annuel entre le public béninois et le cinéma européen. Il en a fait cas à la faveur de la cérémonie officielle de lancement de la 11ème édition qui s’est ouverte dans la soirée du mercredi 19 septembre dernier sous la paillote de l’Institut français du Bénin (Ifb) à Cotonou.
Le diplomate français désire vivement que l’événement s’élargisse mais en connaissant un certain nombre d’innovations. Entre autres, l’Ambassadeur évoque la nécessité du déroulement du festival autour d’une problématique ou d’un thème. Il suggère que la sélection des films devant constituer le menu de chaque édition tienne désormais compte du thème qui aura été retenu. Plus, son vœu, c’est également, l’organisation de rencontres d’échanges autour de ce thème tout au long du déroulement du festival.
Aux dires de l’Ambassadeur, la nouvelle équipe du service culturel de l’Ambassade est déjà instruite pour prendre en compte ces suggestions dans l’organisation des prochaines éditions du festival.
Dans son intervention, Françoise Collet, Chef de la délégation de l’Union européenne au Bénin, dira que ces idées de Jean-Paul Monchau traduisent ses pensées pour ce festival qui se tient autour d’un art majeur qu’est le cinéma. Comme pour tout art, elle, souhaite qu’il y ait nécessairement une volonté politique pour le développement du cinéma. «Sans une politique volontariste culturelle, quelque soient les talents, il est difficile de perfectionner certaines formes d’art» explique l’Ambassadrice de l’Union européenne. Elle ajoute que si le cinéma français évolue aujourd’hui, c’est parce qu’il y a la contribution constante des pouvoirs publics en plus de la politique de développement du cinéma par le cinéma.
La première soirée, celle d’ouverture du festival, a été une soirée “hommage au cinéma français’’. «Un magnifique hommage au cinéma français» dira Françoise Collet. Etait à l’écran «The artist», une comédie réalisée par le français Michel Hazanavicius avec d’autres professionnels de l’art cinématographique européen comme Jean Dujardin, Bénédicte Bejo et John Goodman. C’est un film muet en blanc noir qui évoque la difficulté parfois des êtres humains à s’adapter aux évolutions du monde. Vedette du cinéma muet, célèbre et fortuné, George Valentin va sombrer dans l’oubli dès l’arrivée des films parlants. Et ce, pour son esprit hautin de ne pas vouloir s’adapter à cette mutation intervenue dans le 7ème art à son époque. Mais il finira par enterrer son orgueil ; accepte de parler au cinéma et revient sur scène grâce à Peppy Miller, jeune actrice propulsée au firmament des stars. Entre eux, c’est aussi une histoire d’amour qui s’est longtemps heurtée contre des obstacles liés entre autres à l’orgueil de l’homme.
L’édition 2012 du Festival du film européen, c’est six soirées cinématographiques sous la paillote de l’Ifb de Cotonou à partir de 20h30 jusqu’au 27 septembre prochain.