’administrateur du Pnud Helen Clark continue sa visite officielle au Bénin. Hier, lors de sa deuxième journée, elle a visité des projets financés par son institution dans l’Ouémé et le Plateau.
Après l’Assemblée nationale et le Centre Songhaï, elle a procédé à l’inauguration du Centre Songhaï de Kétou financé en partie par son institution. C’était en présence du Chef de l’Etat Boni Yayi.
Lundi à la sortie d’une séance de travail avec le premier ministre et quelques ministres, Helen Clark a mis l’accent sur l’importance de l’agriculture pour l’économie nationale et pour le développement du Bénin. Hier, pour donner un contenu à son discours, elle a fait une descente sur le Centre Songhaï de Ouando, un exemple réussi de projet de promotion de l’entreprenariat agricole. Mais avant ça, elle a fait une descente surprise à l’Assemblée nationale pour visiter les installations de la radio « Hémicycle » financée par le Pnud. Femme politique, députée néo-zélandaise pendant une décennie avant d’être premier ministre, elle ne voulait pas s’empêcher de faire un tour à l’Assemblée nationale du Bénin. Après donc les deux étapes de Porto Novo que sont l’Assemblée nationale et le Centre Songhaï, cap est mis sur Kétou- à une cinquantaine de kilomètres plus loin- où sera inaugurée le premier centre Songhaï, parmi les 11 prévus par le projet de promotion de l’entreprenariat agricole au Bénin 2011-2016 pour la transformation socio-économique des zones rurales , et créé en s’inspirant de la vision, de l’expertise et de l’expérience du centre Songhaï à ouando. Installé sur plus d’une centaine d’hectare dont 50 servent à la produits vivrière, le centre Songhaï-Bénin Kétou est occupé actuellement par 50 gestionnaires de ferme.
Un pôle de promotion agricole
Le frère N’zamujo, promoteur du centre Songhaï de Ouando a montré toute l’importance de ce projet pour le développement de notre pays. «Songhaï Bénin Kétou est conçu comme un véritable pôle de promotion de l’agro-business », a-t-il affirmé. L’administrateur du Pnud Helen Clark va aussi saluer l’importance de ce projet pour le développement de notre pays. « Nous sommes fiers d’appuyer l’effort d’élargissement de Songhaï au Bénin. Cela permettra de créer beaucoup d’emplois aux jeunes », a-t-elle déclaré. Ajoutant que la spécificité de ce projet est qu’il met l’accent sur l’innovation et la créativité des jeunes. Le Chef de l’Etat a remercié le Pnud pour avoir financé ce projet d’un coût de 1,2 milliard et a précisé qu’il entre dans le cadre du Projet intégré de l’agriculture régionale lancé à Maputo(Mozambique).
Laisser un commentaire