Le recteur Brice Sinsin de l’Université d’Abomey-Calavi et ses hôtes botanistes ont effectué hier, 27 septembre 2012 une visite à l’Herbier national du Bénin. Une visite en hommage au professeur Emérite Edouard Joshua Adjanohoun.
1er botaniste africain noir, 1er docteur noir en Sciences, le professeur Emérite Edouard Joshua Adjanohoun est «intéressé par tout ce qui touche à l’étude et aux connaissances liées aux plantes». C’est donc pour mieux rendre un hommage mérité au «botaniste de renom», le recteur Brice Augustin Sinsin accompagné de ses hôtes, les professeurs Aké Assy de l’Université Félix Houphouët Boigny de Cocody, Jean Lejoly de l’Université de Bruxelles, a effectué une visite à l’Herbier national du Bénin. Riche de ses 30700 échantillons de plantes et de 2807 espèces différentes, l’Herbier national du Bénin a été créé en 1970 sous le mandat du 1er recteur de l’Université du Dahomey (Uac), le professeur Emérite Edouard Adjanohoun. La visite en hommage au «botaniste de renommée internationale» à l’Herbier, «base de la connaissance des plantes» n’a rien occulté du travail de botaniste, outre la phase de récolte des échantillons de plante qui a été avortée du fait de la grande pluie qui s’est abattue sur le Sud du Bénin hier. Les visiteurs ont eu des explications sur les techniques de récolte, de codification et de conservation définitive des échantillons. Selon les explications du Dr Paul Yedomonhan, conservateur de l’Herbier, un échantillon récolté est préalablement séché à 60 °C puis passe dans un congélateur à une température de (-20 °C) pendant 5 jours. Après quoi, l’échantillon peut être définitivement conservé avec un séjour annuel de 5 jours. Il faut préciser que dans l’Herbier, les espèces sont rangées par famille suivant l’ordre alphabétique.
Selon le guide de visite, depuis l’édition de la «Flore analytique du Bénin» 30 nouvelles espèces ont été identifiées. Mais il en reste encore. Et comme l’enseigne le dicton: «quand il reste à faire, rien n’est fait», les universitaires, sur les traces du professeur Adjanohoun devront poursuivre le chemin déjà tracé par le «botaniste de renom».
Rappelons que le symposium en hommage au 1er recteur de l’Université du Dahomey (Uac aujourd’hui) prend fin ce jour.