Le Bénin, à l’instar de plusieurs autres pays, a célébré vendredi 21 septembre dernier, la 31ème édition de la journée internationale de la paix. La salle rouge du Palais des Congrès de Cotonou a servi de cadre aux manifestations entrant dans le cadre de cette célébration.
« Une paix durable pour un avenir durable». C’est le principal thème qui a réuni vendredi dernier, autour de la célébration de la journée internationale de la paix, la 31ème édition, les membres de la Coalition nationale pour la paix, des organisations de la société civile et représentants des organisations internationales. Plusieurs allocutions se sont succédées après l’ouverture des manifestations par l’artiste béninoise «Vivi internationale». Et c’est Moise Mensah Haut commissaire à la gouvernance concertée qui a ouvert le bal des interventions. Après avoir remercié la directrice de cabinet du président de la république, les organisateurs du système des Nations Unies et les différentes Ong pour leur implication et participation pour la réussite de la célébration de cette journée de la paix, il a exhorté les jeunes à faire preuve de vigueur pour la construction de la paix, seul gage de développement. Nardos Bekélé Thomas représentante du programme des Nations Unies pour le développement (Pnud) pour qui le thème interpelle les institutions du Bénin, les jeunes et les organisations de la société, a pour sa part insisté sur l’instruction des enfants béninois condition sine qua non d’une paix durable. Avant de proposer que les budgets du pays soient orientés vers les services sociaux. La représentante résidente du Pnud a également appelé tout le monde à réfléchir sur la morosité économique que traverse le pays pour ensuite féliciter le Bénin pour son esprit de préservation de la paix.
Le dialogue politique et la sauvegarde de la paix
La présidente de la coalition nationale pour la paix citant l’honorable Saca Lafia, a dans son allocution rappelé que «le dialogue politique n’est pas structuré au Bénin». Et pour qu’il le soit, elle a invité les uns et les autres à combattre les facteurs exogènes qui constituent parfois des goulots d’étranglement à la paix dans le pays. Elle a également invité les partenaires techniques et financiers à ne point baisser les bras.
Michelle Konan parlant au nom des enfants, a exhorté ses pairs à s’engager dans les actions de la coalition nationale pour la paix dans les différentes communes afin que triomphe la paix. La projection d’un film de Prem Rawat sur la paix a mis fin aux manifestations qui ont débuté par une caravane qui, partie de la place de l’Etoile Rouge a échoué sur l’esplanade du Palais des Congrès.