Les volumes 4 et 5 de Bénin Compil lancés

La collection Bénin Compil compte désormais cinq productions destinées à la valorisation et à la promotion des œuvres des artistes béninois.

Les volumes 4 et 5, respectivement de 14 et 15 clips, ont été officiellement lancés le vendredi 28 septembre dernier au Palais des congrès de Cotonou.

Les volumes 4 et 5 de Bénin Compil sont déjà disponibles sur le marché discographique. Les nouveaux Dvd de la collection ont été présentés au public béninois le vendredi 28 septembre dernier par Donal Prod. C’est à la faveur d’une cérémonie officielle de lancement dans la salle rouge du Palais des congrès de Cotonou.

C’était en présence non seulement des membres du cercle des musiciens béninois mais aussi d’autres disciplines des arts et cultures au Bénin. Artistes musiciens, cinéastes, hommes de théâtre, littéraires, têtes couronnées, autorités, etc. Toute la famille culturelle béninoise était représentée et réunie autour de ces deux œuvres phonographiques. Deux œuvres qui contribuent à l’enrichissement du patrimoine discographique béninois, avoue le Ministre de la culture, Jean-Michel Abimbola, heureux de constater cette communion ce vendredi soir. Car, explique-t-il, «il faut l’unité autour de l’art béninois pour son évolution; il faut unir les efforts et transcender les divisions autour de cette créativité que nous connaissons au Bénin, mais qui n’est pas bien connue à l’extérieur».

Les œuvres de la collection Bénin compil visent à valoriser et promouvoir la créativité musicale béninoise au-delà des frontières du pays, à en croire Bonaventure Donou, alias Bobo-D, l’initiateur. «Durant plusieurs décennies, la musique africaine a été dominée par la musique congolaise, ivoirienne et camerounaise» a-t-il rappelé. Ceci, à l’en croire, parce que la promotion au Bénin faisait défaut. Vu que ces pays sont passés par la vidéo, le promoteur de Bénin Compil a donc décidé en 2007, de mettre les œuvres des artistes béninois sous les feux de la rampe à l’international à travers la compilation et la promotion de leurs compositions. Les deux premiers numéros ont été lancés à Paris.

Les présents volumes “Bénin compil’’ sont constitués respectivement de 14 et 15 clips. Ils sont l’illustration de la qualité musicale au Bénin. C’est aussi la preuve de la diversité culturelle existante sur place dans ce domaine. Le volume 4 est une compilation de morceaux des artistes tels que Jolidon Lafia, Sessimè, Elysée Benzson, Stan Tohon, Dibi Dobo, Jock Vicoz, Diva Line, Madou, Pélagie la vibreuse, Pierre Dassabouté, Pépé Oléka, All Baxx, Tata Sèna Noble et Sèna Joy. Les titres du 5ème Dvd sont signés respectivement par Zomandokokpon, Tata Grâce, Kèmi, Bobo-D, Elysée Benzson, Edou, Zeynab, Dato Belle, Petit Miguelito, Eric le Blanc, Myriam, Princesse Charm, Willy Mignon, Dalamos et Lèvodjo. La cérémonie de lancement a connu des animations assurées par ces artistes.

«Le Bénin n’a pas une identité culturelle à l’extérieur»

Aux dires du promoteur de Bénin Compil, certes l’initiative permet la promotion de la musique béninoise à l’extérieur mais cette musique se trouve toujours être confrontée à des obstacles majeurs pour son affirmation. Entre autres, la solitude qui s’observe et qui perdure dans la créativité rythmique au Bénin. «Au Bénin, tout le monde veut être roi de quelque chose» déplore Bobo-D. Ce qui justifie la multiplicité de rythmes au Bénin. Une multiplicité qui, malheureusement ne permet pas au pays d’avoir une identité culturelle musicale à l’extérieure.

A propos, Bonaventure Donou, propose qu’il y ait désormais, un regroupement d’artistes autour des rythmes. A l’instar d’autres pays africains comme la Côte d’Ivoire et le Congo, entre autres, il suggère que les musiciens béninois adoptent désormais une musique commune, au moins pour une saison. Des années après, un autre rythme peut être adopté. «Lorsque nous allons dans toute notre diversité, nous n’auront jamais d’identité culturelle au Bénin» soutient Bobo-D.       

Laisser un commentaire