Un «Guide sur les délits de presse au Bénin» désormais disponible

Le Conseil national du patronat de la presse et de l’audiovisuel (Cnpa-Bénin) a procédé ce mercredi 05 septembre 2012 à Cotonou, au lancement officiel du «Guide sur les délits de presse au Bénin». Un ouvrage qui informe sur comment éviter les délits de presse et comment s’y prendre en matière de procès.

Un nouveau livre pour réduire de manière considérable la fréquence des procès pour infractions dans les médias au Bénin. «Guide sur les délits de presse au Bénin», l’œuvre a été officiellement lancée mercredi dernier à la maison des médias «Thomas Mègnassan» à Cotonou. Elle est le fruit du partenariat entre le Programme d’appui à la démocratie et l’égalité de genre (Padeg-Danida) et le Conseil national du patronat de la presse et de l’audiovisuel (Cnpa-Bénin).

La présente publication s’inscrit dans une logique non seulement de sensibilisation des journalistes sur les délits de presse mais aussi de vulgarisation des textes à propos, estime Sosthène Agboaï, Représentant du Procureur de la République à la cérémonie de lancement de l’ouvrage.

170 pages, le guide dans son contenu est le point d’un travail de recherche qui raccourcit aux journalistes le chemin pour la compréhension de ce que c’est que le délit de presse et les différentes procédures en matière de procès pour délit de presse. Car, explique Clément Adéchian, premier Vice-président du Cnpa-Bénin, les lois relatives aux délits de presse sont plus techniques et complexes. Conséquence, beaucoup d’Hommes des médias n’en ont pas une bonne connaissance. «Même ceux qui ont étudié le droit avant d’intégrer la profession» ajoute le Vice-président.

D’une manière ramassée mais claire, le «Guide sur les délits de presse au Bénin» présente respectivement en quatre parties, «La loi française du 29 juillet 1881 relative à la liberté de presse: entre souci de liberté et devoir de responsabilité» ; «Les délits de presse et leur répression en République du Bénin» ; «La poursuite et le jugement des délits de presse et de communication audiovisuelle en République du Bénin» et un «Lexique à l’usage du journaliste dans l’exercice de sa profession». En annexe, des cas pratiques de procès pour délits de presse avec les décisions rendues à propos par la Cour d’appel de Cotonou.

Bien s’imprégner du contenu de cet outil sera pour le journaliste une clé pour accéder aux savoirs relatifs aux comportements lui permettant d’éviter les pièges auxquels il est exposé tous les jours dans l’exercice de son métier. Gage d’une presse responsable. Bien sûr qu’il faut aussi y ajouter la conscience professionnelle de chaque acteur des médias. Un document se saurait remplacer la conscience professionnelle, explique Clément Adéchian.

Laisser un commentaire