Elections aux Etats-Unis : Un « Mormon » à la Maison Blanche ?!

Les Etats-Unis seraient-ils en passe de créer à nouveau l’évènement, lors de leurs élections présidentielles ? Après avoir élu pour la première fois depuis leur indépendance, une « personne de couleur » à la Maison Blanche, voici encore que la course à la Magistrature suprême de la première puissance mondiale oppose deux personnes issues de « minorités stigmatisées » ! Voyons ce qui pousse les Américains à avoir recours à des « exceptions » pour élire leur Président.

« La société américaine est en crise… elle est confrontée à une crise très profonde qui tarde à se résoudre » ! Oui, les Etats-Unis sont confrontés, au même titre que leurs alliés européens, à une crise sans précédent qui plonge toute une nation dans les plus grandes incertitudes : économie, vie sociale, santé, valeurs morales, etc. Et quand une nation est confrontée à la crise, elle se tourne vers les « voies d’exception » !

Publicité

C’est au plus fort de cette crise, en 2008, qu’une première dans l’histoire du pays a été enregistrée : Une personne de couleur est élue à la Maison Blanche ! Barack Obama, le rassembleur, porteur de l’espoir de tout un peuple, de toute une communauté ethnique, la communauté des Afro-Américains, longtemps marginalisé et accablé par nombre de maux : délinquance, chômage, drogue, criminalité, pauvreté…

Mais, lorsque les premiers problèmes se dressèrent devant le nouveau gouvernement, la lune de miel a vite pris fin. A l’épreuve du pouvoir, Barack Obama n’aura fait qu’exacerber les désillusions d’une frange du peuple américain qui a mis trop d’espoirs en lui. Le Président Obama n’est pas un magicien pour régler d’un coup de baguette magique tous les problèmes de l’Amérique, et nous savons qu’ils étaient nombreux.

Ainsi, surgirent de nombreux dossiers à polémique qui vont, petit à petit, affaiblir le Gouvernement Obama et susciter la grogne au sein de la population, notamment les jeunes, ceux-là même qui l’ont massivement porté au pouvoir. Nous pouvons citer l’exemple de la réforme de la santé qui n’a pas fini de faire couler beaucoup d’encre et de salive

Les Américains veulent, une fois encore, du Changement comme en 2008 !

Alors, ils se tournent vers les Républicains qui n’ont rien de mieux à leur proposer qu’un « Président Mormon » ! Le Mormon tant détesté, devenant le sauveur de l’Amérique.

Publicité

Les Américains veulent mettre un Mormon à la Maison Blanche, Mitt Romney, afin d’assainir un tant soit peu leurs villes en proie à une crise morale sans précédent, notamment le recul des valeurs puritaines, ces « valeurs sacrées » défendues par une communauté se singularisant par ses positions apocalyptiques et l’autorisation de la polygamie (à l’exemple de Joseph Smith)

Il y a surtout, le problème de la construction du pays, quand on sait que les Mormons sont de grands bâtisseurs qui entretiennent bien leurs bâtisses, tout en prenant soin de leur famille, parfois au péril de leur vie : valeur héroïque tout à fait américaine… Toujours le mythe du héros, cow-boy solitaire, qui affronte seul les affres de l’Ouest inhospitalier (Far West) !

Voici quelques arguments en faveur de Mitt Romney : valeurs familiales et citoyennes typiquement anglo-saxonnes (WASP), également assez proches des valeurs chrétiennes ; prospérité et éthique comportementale des Mormons face à la richesse ; respect de la valeur travail ; respect de la femme.

Et déjà, quelques questions difficiles jalonnent son chemin vers la Maison Blanche, qui demandent instamment des réponses claires : l’homosexualité ; la question des armes à feu ; la question de la jeunesse et celle du chômage.

Romney a beaucoup de chance, il est venu au bon moment pour faire entrer à la Maison Blanche,  le premier président issu des Mormons ! Son parcours politique est totalement élogieux ; manifestement, il ne lui reste que la Maison Blanche pour bien terminer une vie au service de la Nation. Encore faudra-t-il convaincre tous les électeurs, ce qui n’est pas encore chose faite.

Quant au Président Obama, il bénéficie encore d’une forte sympathie parmi une bonne frange de la population, légèrement majoritaire selon les derniers sondages.

Mais rien n’est encore joué la campagne est loin d’être terminée. Mercredi dernier c’était la première confrontation télévisée (débat) avec un avantage pour le Mormon. Alors, la course étant lancée, que le meilleur gagne !

Car d’un côté comme de l’autre, au soir de la proclamation des résultats en novembre prochain, ce sera toujours un évènement majeur dans l’histoire des Etats-Unis : la réélection du premier président de couleur ou le premier Mormon à la Maison Blanche.

Par Rock YEYE,
Diplomate et Analyste de formation, Consultant et Ecrivain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité