Budget général de l’Etat béninois exercice 2013 : le gouvernement table sur une croissance de 4,5%

Le ministre béninois de l’économie et celui du développement étaient sur le plateau de la télévision nationale, dans la soirée de ce samedi, pour se prononcer sur les grandes tendances du budget général de l’Etat, exercice 2013.

Publicité

1044, 494 milliards. En attendant l’étude et l’adoption de la loi des finances par les députés, c’est là le montant global du budget général de l’Etat béninois exercice 2013. Soit une augmentation de 27, 945 milliards comparativement à l’an passé. Cette information, à été portée à l’opinion par le ministre de l’Economie et des Finances, Jonas Gbian et celui du développement, Marcel de Souza, ce samedi sur la télévision nationale (Ortb). Les deux personnalités ont accordé à la télévision nationale un entretien dans lequel ils ont donné les grandes orientations du budget général de l’Etat exercice 2013. Selon les grandes couleurs annoncées par le grand argentier et son collègue du développement, les dépenses de fonctionnement seront en baisse.  Primo, ils ont précisé que les dispositions sont prises pour que la masse salariale n’augmente seulement qu’avec les promesses déjà faites par le gouvernement. Ces promesses sont entre autres, le relèvement de 1,25 du point indiciaire de tous les agents de l’Etat et quelques reversements.  Secundo, le train de vie de l’Etat sera réduit. «Selon les instructions reçues au niveau du Conseil des ministres, c’est que le ministre du développement et moi fassions tout pour  le réduire». Entre autres chiffres annoncées par les deux personnalités, les recettes attendues pour l’année prochaine est de 1044 milliards de Fcfa, soit une augmentation de 8%, par rapport à l’an dernier, ont-ils précisé. Le déficit budgétaire est de 248 milliards, soit 3,4% du Pib (Produit intérieur brut). Autres chiffres : 11 % des recettes seront affectés à l’agriculture et 22% aux infrastructures. «52 % des investissements iront au domaine productif et 32% dans le social» a résumé le ministre Marcel de Souza. Et pour la croissance, l’Etat table sur 4,5 % ; une hausse par rapport à l’année 2012.

Chantiers. L’achèvement de certaines réformes et la mise en place de nouvelles infrastructures, portuaires et routières, sont mis en projet dans ce budget.  « L’année 2013 sera celle de la réforme du coton. C’est la réforme phare. Nous irons au zonage », a informé le ministre de l’Economie. Il a ajouté que le Pvi  (Programme de vérification des importations) sera relancé. Au nombre des infrastructures, il y a la mise en service des deux quais construits au port de Cotonou, l’achèvement de l’aéroport de Tourou, à Parakou, la construction, sur fonds propres, de plusieurs routes dont certaines relieront le nord du Bénin au nord du Nigéria. Et sur le plan social la mise en œuvre du Ramu (régime de l’assurance maladie universelle) sera effective. Autre nouveauté,  le gaz domestique, les immeubles nus à usage d’habitation et la vente des casques seront exonérés de Tva.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité