L’Afrique, nouveau buzz de l’emploi

L’Afrique est aujourd'hui le nouveau buzz du monde de l’emploi. Comme une ruche en pleine activité, le continent africain est devenu le nouveau centre d’investissement du monde.

En effet, à l’heure ou on parle de crise économique en Europe et aux Amériques, le continent noir quant à lui, offre des nouvelles opportunités d’emploi et de prospections pour plusieurs multinationales. On assiste donc à un regain de confiance de la part des investisseurs en dépit de conflits armés, de la corruption et de la pauvreté qui minent encore plusieurs pays africains. Il faut en effet souligner qu’autant le continent offre de belles perspectives pour les investisseurs, la problématique de l’entreprenariat locale demeure ainsi que la question du capital humain.

On constate donc que les pays africains sont d’excellents terrains pour les multinationales qui viennent avec leurs financements et leur expertises mais pour les populations locales, l’inadéquation de la qualification et de l'emploi est encore un problème majeur. Les administrations africaines ne facilitent pas aussi l’insertion de leur propre population dans le monde des affaires car les critères des PMEs sont généralement trop difficile à remplir pour un débutant. A cela s’ajoute le manque d’expérience mais en dépit de tout cela une chose extraordinaire est entrain de se produire à travers toute l’Afrique. Le continent se réveille progressivement de son profond sommeil. Ici et la, on observe plusieurs entreprises appartenant à des africains, employant les africains .

L’Afrique francophone qui semble toujours être à la traine, emboite maintenant le pas à sa sœur anglophone qui s’est longtemps démarquée dans le secteur professionnel et éducatif. Ayant compris que la formation est la clé dans le capital humain, plusieurs institutions panafricaines ont vu le jour afin de palier au problème de qualification dans nos pays. Ainsi, avec l’avènement de l’internet en Afrique beaucoup de professionnels s’inscrivent en ligne pour obtenir des certifications relative à leur secteur d’activité. Plusieurs réajustements structurels visant à assainir le climat des affaires sont également observés et même si le plus gros reste encore à faire, une chose est sûre, le continent noir émerge progressivement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *