Changements climatiques : l’Alliance Clean Cookstove Bénin prône les foyers et énergies propres

 

Publicité

L’Alliance Clean Cookstove, à travers l’Ong Eco-Ecolo- sa section béninoise-  a organisé ce mercredi 17 octobre 2012 au Codiam à Cotonou, une mini-foire fait ed’exposition et de débats relatifs au déboisement, à la réduction de l’émission de carbone et à la promotion des foyers économiques et énergies propres.

La lutte contre les changements climatiques n’est plus un choix. Elle est une obligation pour tous. A travers la journée qu’elle a organisé hier au Codiam à Cotonou, l’Alliance Clean Cookstove s’engage pour une implication du grand public pour la lutte. Au menu de la journée, des communications et débats sur le déboisement et une exposition sur les foyers économiques. Aux dires de Franck Mègnassan, Président de Eco-Ecolo, l’Ong béninoise représentante de l’Alliance Clean Cookstove, l’objectif est d’impulser une dynamique nouvelle et participative pour l’utilisation des fourneaux et énergies propres au Bénin. L’amélioration de l’efficacité de la consommation énergétique étant un impératif pour réduire les émissions de carbone et contrôler le changement climatique, d’après les économistes climatiques. Plusieurs rapports révèlent aujourd’hui que l’une des principales causes de la destruction du couvert forestier reste l’utilisation du bois énergie par trois milliards de personnes chaque jour dans le monde pour cuie leur nourriture à l’aide de foyers traditionnels ou de feux ouverts, parfois dans des ménages avec peu ou pas de ventilation.

A travers l’initiative de ce mercredi, l’Ong Eco-Ecolo s’inscrit dans une démarche visant à amener toute la population béninoise à adhérer à l’utilisation des foyers économiques tant en milieu rural qu’urbain. Elle compte parvenir à la création d’un marché florissant national pour cette pratique, explique Franck Mègnassan. Et déjà hier, l’exposition a permis de faire connaître au grand public les foyers existants notamment les plus pratiques. Des démonstrations ont été faites pour chaque type de foyers afin de permettre au public d’opérer des choix judicieux. A l’occasion, plusieurs autorités dont la Présidente de l’Association des Alumni du Bénin, Judith Satoguina, ont appelé les Béninois à une forte mobilisation et à l’engagement des uns et des autres autour de cet enjeu mondial que constitue désormais la lutte contre les changements climatiques.

Au-delà de cette lutte, l’adoption des foyers économiques permet entre autres, d’éviter aux femmes et enfants le cancer, la pneumonie, les maladies cardiaques et pulmonaires, la cécité et les brûlures auxquels ils sont exposés du fait de l’utilisation des fourneaux traditionnels ou feux ouverts. A en croire le Président de l’Ong Eco-Ecolo. «Utiliser un foyer économique, c’est économiser 40% de l’énergie en comparaison au système traditionnel» a-t-il ajouté.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité