Me Lionel Agbo attendu ce jour au Tribunal de Cotonou

Le scénario du vendredi 21 septembre 2012 au Commissariat central de Cotonou, reprend ce jour, cette fois, au Tribunal de première instance de Cotonou. Me Lionel Agbo ou son représentant devra en effet s’y rendre pour répondre aux quatre citations directes qu’auraient porté contre sa personne, le président de la République et son cabinet civil.

Publicité

Comparution. Après avoir été entendu toute la journée du vendredi 21 septembre dernier au Commissariat central de Cotonou suite à une convocation à lui adressée par le Commissaire central Philippe Houndégnon, l’ancien conseiller spécial du président de la République et ancien porte parole de la présidence devra se rendre ce mercredi au Tribunal de première instance de Cotonou. L’avocat est en effet appelé à se conformer aux indications contenues dans les quatre citations directes dirigées simultanément contre lui le 25 septembre dernier par le Président de la République Boni Yayi pour offense à sa personne; sa directrice de cabinet Véronique Brun Hachemé; le Secrétaire général du gouvernement Eugène Dossoumon et le nouveau Secrétaire général de la présidence, Emmanuel Tiando. Qui l’accusent tous de diffamation. Cette fois ci, Me Lionel Agbo devra faire face à un collège de juges pour se défendre et désavouer ses «potentiels» détracteurs. Mais des avertis de la procédure judiciaire renseignent que pour cet exercice, il sera procédé à ‘’l’appel de dossiers’’ qui suppose la présence facultative du mis en cause. En l’espèce, Me Lionel Agbo a la possibilité de se faire représenter ou de se rendre lui-même au tribunal s’il le désire. Puisqu’il sera question pour les juges de procéder à la vérification et à la mise à jour des documents introduits par les plaignants avant la prochaine comparution qui nécessite la présence obligatoire de Me Agbo. Mais on apprend déjà la présence ce jour de certaines figures de proue de la vie sociopolitique béninoise. A savoir les responsables syndicaux, les membres de l’opposition et un collège d’avocats.  

Les faits. Le mardi 18 septembre 2012, Me Lionel Agbo, actuellement mis en cause a animé une conférence de presse au Codiam à Cotonou, au cours de laquelle il a essentiellement dénoncé «la grande corruption» au sein du Palais présidentiel dont le chef de l’Etat et lui auraient connaissance. Abordant l’affaire du Port sec de Tori qui a occasionné le limogeage de quelques responsables administratifs dont l’ancien directeur général du Port autonome de Cotonou Blaise Ahanhanzo Glèlè, le Secrétaire général de la présidence Edouard Ouin Ouro et le directeur de cabinet du ministre de l’Economie maritime Bio Sawé, l’ancien proche collaborateur du chef de l’Etat estime qu’il y a des cadres de la Marina qui ont fait fortune dans cette affaire et qui sont passibles aussi bien de sanctions disciplinaires que pénales. C’est donc cette goutte d’eau qui a fait déborder le vase.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité