(De nombreux pays africains même la France y participent) La municipalité de Cotonou sera à partir de décembre prochain sous les feux de la rampe à travers le Tennis Open du tournoi du «Grand prix de Cotonou ».
Pour présenter aux Béninois, les mobiles qui sous-tendent l’organisation de ce tournoi, le comité d’organisation a animé hier dans la matinée, dans un bar-restaurant, une conférence de presse.
La capitale économique du Bénin, Cotonou, accueillera du 17 au 22 décembre 2012 la 1ère édition du Tennis Open / Grand prix de Cotonou. Pour informer amplement les Béninois sur l’effectivité de cet événement, le comité d’organisation a animé hier, dans un bar-restaurant à Xwlacodji, une conférence de presse. Boniface Papa Nouveau, responsable à l’organisation a déclaré que le tournoi «Grand Prix de Cotonou » sera joué sur le Tennis Club de l’amitié à Kouhounou et est réservé aux hommes seniors. Selon lui, les objectifs visés à travers ce tournoi sont de promouvoir les meilleurs joueurs de chaque pays, de pousser les jeunes béninois à découvrir le tennis et de faire du tennis béninois, un tennis rayonnant sur le continent et même à l’international, et aussi qu’il soit honoré au cours de la compétition. Il a rassuré les uns et les autres qu’il y aura de nouvelles éditions. Il a affirmé également qu’« un meilleur tennisman devrait jouer au moins une compétition toutes les deux semaines » .Alphonse Gandonou, Directeur du tournoi a, de son côté, fait signifier que ce tournoi est ouvert et que des tennismen de renom seront présents à Cotonou tels que Logbo Martial (professionnel togolais), Sanou Valentin (un professionnel de la Côte d’Ivoire), Alex Clégou (un professionnel béninois, venu des Etats-Unis d’Amérique) et Babalola Moumouni (un professionnel nigérian). Le Directeur technique national (Dtn) de la Fédération béninoise de tennis (Fbt), Jean-Marie da Silva a fait signifier à l’assistance que tous les tennismen béninois qui prendront part au «Grand prix de Cotonou » auront leur point. Il n’a pas manqué de remercier l’initiateur de cette compétition et la Fédération d’avoir contribué à l’organisation dudit tournoi. «Nous espérons que nous allons faire long chemin ensemble» a –t-il indiquer.
Les pays participants sont le Bénin ( pays organisateur), le Togo, le Gabon ,le Sénégal,le Nigeria,la France, le Cameroun , le Niger, le Mali, le Burkina-Faso,le Ghana, la Côte d’Ivoire et le Congo.
Les prix à gagner par les participants
L’initiateur du tournoi de «Grand prix de Cotonou», Boniface Papa Nouveau n’a pas fait les choses à moitié. A l’issue de ce tournoi, le vainqueur du Tennis Open aura la somme de un (01) million de francs Cfa.. Les demi-finalistes partiront avec chacun sept cent mille (700.000) FCFA , les quarts de finalistes avec chacun cent mille (100.000) fcfa et les 16èmes de finalistes avec chacun cinquante mille (50.000) fcfa..Avant de participer à l’événement, les joueurs doivent payer au moins les frais d’inscription qui s’élèvent à cinq mille (5000) fcfa sauf les tennismen invités. Alors, il urge que les pratiquants de cette disciplines au Bénin s’approprient le Tennis Open du «Grand prix de Cotonou » en s’inscrivant nombreux afin de défendre vaillamment les couleurs nationales pendant ladite compétition.