Pascal Todjinou : le Front citoyen s’inquiète d’une instrumentalisation du système judiciaire

 

Publicité

Le Front Citoyen pour la Sauvegarde des Acquis Démocratiques (Fcsad) a appris, avec stupéfaction l’arrestation, puis l’emprisonnement de Monsieur Pascal Todjinou, S.G de la Cgtb, après un accident de la circulation qui n’a causé que des dégâts matériels mineurs.

Au regard des circonstances dudit accident et de la célérité  avec laquelle la procédure judiciaire ayant conduit à son incarcération a été diligentée, le Fcsad s’interroge sur les véritables motivations de cette nouvelle atteinte aux droits et à la dignité d’une personnalité, dont les garanties de représentation ne sont pas sujettes à caution.

Le Fcsad exprime sa vive préoccupation et sa sympathie à l’endroit de Monsieur Todjinou.

Le Fcsad se tient aux côtés des centrales syndicales et de leurs militants pour la défense de Monsieur Todjinou et pour sa rapide libération.

Publicité

Le Fcsad s’inquiète d’une instrumentalisation du système judiciaire à des fins de règlements de compte politique. Il s’agira pour le Fcsad, de savoir combien de personnes ont fait l’objet de traitement analogue sur un nombre significatif de cas identiques (défaut d’assurance).

Le Fcsad met au défi de publier les statistiques, sur une période de référence significative, pour faire ressortir la proportion de personnes ayant fait l’objet du même traitement, pour la même faute (défaut d’assurance), étant entendu que la justice a vocation à s’appliquer également à tous. Ceci aura l’avantage d’assurer les citoyens béninois que la répression des infractions n’est pas sélective.

Car rien n’est plus dangereux que la propension d’un pouvoir à  utiliser la répression comme mode ordinaire de relation avec les organisations démocratiques ; ce qui ne peut que provoquer la radicalisation des luttes et l’aggravation des tensions sociales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité