Il n’est guère audjourd’hui rare, de voir de plus en plus d’étudiants acheter au restau dans les sachets noires. Une pratique qui n’est pas sans conséquences directes à court et à long terme sur leur santé.
Le sachet noir, dérivé direct du pétrole est devenu le récipient par excellence des étudiants.
Consciemment ou pas, des centaines d’étudiants utilisent les sachets noirs pour se payer à manger dans les divers restau de nos différentes universités. SANNI Kamal, étudiant en SE1 rencontré au restau U, justifie cet acte par le fait que lui il prend deux plats et emmène un dans le sachet à la maison. Pour Romaric DOSSA, étudiant en statistique-économétrie 2, prendre à manger dans le sachet lui permet d’éviter les rangs et la perte de temps en mangeant au restau. Il le fait aussi selon ses dires par crainte des maladies contagieuses et surtout de l’hépatite B.
Mais quoiqu’en soit la justification évoquée, cet état de chose est d’autant plus grave pour la santé. Chose que ne nie pas l’étudiant en statistique-économétrie 2; Romaric DOSSA.
L’usage des sachets noires, n’est pas loin d’être un poison. Selon M. Christian KONFO, enseignant de nutrtition à l’EPAC et à la FSA, l’origine pétrolière du sachet fait que le risque majeur auquel est exposé le consommateur est le cancer car les sachets noirs sont essentiellement constitués d’Alcène. D’autres conséquences parallèles, sont: l‘ingestion du Plomb et du Monoxyde de Carbone.
Selon la même source, le plomb introduit dans le corps sous quelque forme que ce soit est très toxique. Ce métal pouvant être libéré par la chaleur des aliments dans le sachet a des effets qui se font généralement sentir après une période d’accumulation du métal dans l’organisme. L’empoisonnement se manifeste par l’anémie, la faiblesse, la constipation, colique et paralysie. Le monoxyde de carbone quant à lui est un terrible poison. En cas d'inhalation, il se combine de façon quasi irréversible avec l'hémoglobine du sang à la place du dioxyde de carbone, provoquant une anoxie et conduisant à l'asphyxie. Notons que la libération du Monoxyde de Carbone ne fait suite qu’à un traitement thermique de haute température comme faire du feu avec le sachet.
Une prise de conscience face à ce potentiel danger s’impose donc, et celà dépend de l’intérêt que chacun porte à sa santé et à l’environnement.