Remaniement technique du gouvernement: Yayi ramène Kassa et éjecte Séphou

Depuis le vendredi dernier, le Chef de l’Etat a touché légèrement à son gouvernement qui a connu une légère modification.

Publicité

Le ministre Barthélémy Kassa a pris le portefeuille de l’énergie, de l’hydraulique, des recherches pétrolières et des énergies renouvelables. Il prend le poste occupé jusque là par Sofiath Onifadé Baba Moussa envoyée au ministère du commerce et de l’industrie où Madina Séphou a été remerciée.

Un drôle de remaniement technique. Alors que bon nombre d’hommes politiques attendaient un remaniement en profondeur avec plusieurs entrées et plusieurs sorties, le Chef de l’Etat n’a procédé qu’à un réaménagement technique. Aucun décret officiel connu n’a encore sanctionné ce remaniement pourtant publié à la télévision nationale et sur Canal3 par bande défilante. Au finish, on n’a eu droit  qu’à une seule entrée pour une seule sortie. Cette dernière est celle de Mme Madinath Séphou, jusque là ministre du commerce et de l’industrie. Selon des raisons probables, elle aurait connu une promotion et pourrait, dans les jours à venir, occuper un poste international. Mais d’autres sources plus ou moins officieuses affirment que c’est sa nonchalance dans la gestion de certains dossiers comme ceux de la Sonacop et de la Ccib qui l’aurait emportée.  Depuis son entrée au gouvernement en Mai 2011 après la victoire de Boni Yayi à l’élection présidentielle de 2011, il pesait sur elle de forts soupçons d’une « opposante ». Il se raconte qu’en 2011, elle aurait fait campagne pour Houngbédji dans sa « vallée de l’ouémé » natale. Ce que le Chef de l’Etat n’aurait su qu’après l’entrée au gouvernement de celle-ci. Mme Sofiath Onifadé Baba Moussa qui commençait à peine à s’adapter aux réalités de son ministère de l’énergie  où elle a été nommée en Avril dernier est envoyé au ministère du commerce et de l’industrie où l’attend le dossier fumant des élections consulaires à la Chambre du commerce et d’industrie du Bénin(Ccib). L’heureux est Barthélémy Kassa qui marque son retour au gouvernement après en être sorti en 2010. Personne ne sait les raisons pour lesquelles le Chef de l’Etat  l’a ramené au gouvernement après l’avoir remercié en 2011. De 2008 à 2010, il avait occupé dans ce gouvernement un portefeuille similaire, celui de la recherche minière et pétrolière. Pendant tout son séjour au gouvernement, il avait miroité au Chef de l’Etat et au peuple béninois l’existence d’un fort potentiel pétrolier et les espoirs de la découverte imminente d’un grand gisement. Il était même venu un jour au palais avec des « blancs » pour montrer un bocal contenant un produit noir qu’il a présenté au Chef de l’Etat comme un échantillon du pétrole béninois. Mais jamais ce pétrole n’a été découvert jusqu’à son départ du gouvernement  avec son portefeuille. Son retour relève beaucoup plus de l’irrationnel. Car, politiquement, Boni Yayi ne gagne rien de cette entrée. Il est élu député dans une circonscription électorale où il n’y a plus d’opposition après  le ralliement de l’honorable Antoine Dayori, ancien transfuge du G13. Quelles sont alors les raisons de ce retour ? Technicité ? Gain politique ? Difficile de l’affirmer. Tout semble être parti pour une foire politique d’incertitude dont on a du mal à déceler tous les mobiles et les enjeux. (à suivre) .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité