Dans sa parution du 28/11/2012, le journal NOUVELLE TRIBUNE a affiché : ‘’un cabinet Présidentiel trop couteux pour le Bénin’’.
En lieu et place du cabinet du Président, l’auteur de l’article a plutôt parlé des indemnités et autres avantages de l’ensemble du personnel de l’administration des services de la Présidence. Il s’agit donc d’un amalgame délibéré. Il est regrettable de constater que les journaux qui ont traité du sujet ont entretenu la même confusion en reprenant le même texte.
En tout état de cause, le montant cumulé annuel des salaires et autres accessoires de l’ensemble du personnel de l’administration des services de la Présidence s’élèvent à 774 585 353 FCFA au lieu de 874 680 353 FCFA écrit dans l’article. Ce montant ne sert pas à payer les primes et indemnités aux cadres politiques, encore moins au cout de fonctionnement du cabinet du Président mais plutôt concerne les salaires et autres avantages de l’ensemble du personnel. Parler de cabinet couteux est une intoxication, un mensonge grossier et provocateur.
Contrairement à ce qui est affirmé, le nombre de conseillers n’a connu aucune augmentation. Bien au contraire, il a diminué. le montant annoncé est qualifié de faramineux alors qu’il s’agit des salaires et autres avantages de 643 agents.
Autre contre vérité grave, il est dit que ce montant, déjà erroné, ne prend pas en compte le personnel de l’Etat en service au palais. Le montant querellé ne saurait être partiel et concerne bel et bien l’ensemble du personnel civil.
En tout état de cause, les avantages accordés au personnel de la Présidence ne connaissent pas un traitement spécial différent de celui des Agents permanents de l’Etat. De sorte que le traitement du personnel n’a pas connu d’augmentation particulière, ce qui du reste est conforme au souci d’équité, de justice et à la volonté du Président de la République de tenir compte de la situation financière de l’Etat. D’ailleurs, c’est sur ses instructions que l’ensemble du budget a été réduit de 12% par rapport à l’exercice 2012. il convient de préciser à cet effet les primes et autres indemnités des conseillers n’ont connu aucune augmentation. En tout état de cause, le Président de la République n’a jamais réclamé ni salaire, ni couverture sanitaire, ni la prise en charge du loyer de sa maison, etc… depuis sa prise de fonction en 2006. La construction de notre pays passe par le bannissement de la haine et la méchanceté.
Note de la Rédaction
Nous publions ici in extenso, le droit de réponse à nous adressé par l’Intendance du Palais suite à notre article intitulé : « Un cabinet présidentiel trop coûteux pour le Bénin ». En attendant de revenir sur les chiffres, il convient de souligner que ces chiffres avancés et les déclinaisons y afférentes, concernent essentiellement l’exécution du budget 2012, comme lu dans le document en notre possession. Dans tous les cas, notre ligne éditoriale ne nous permet pas, ni de provoquer, ni de susciter la haine ou de nous adonner à une intoxication. Nous pouvons être abusés par nos sources, mais nos publications sont toujours faites de bonne foi.
Laisser un commentaire