L’antenne Anpe de Cotonou abrite du 19 au 24 novembre 2012 le village de l’emploi organisé dans le cadre de la quinzaine nationale pour l’emploi.
Le taux de sous emploi des jeunes au Bénin est relativement élevé (53,9% en 2011). Et «rares sont les chercheurs d’emploi qui s’investissent personnellement pour inverser la tendance». Selon Eusèbe Agoua, Conseiller technique chargé de la promotion de l’emploi, représentant le ministre de la microfinance, chacun individuellement et collectivement doit s’engager pour prendre sa part dans la lutte contre la pauvreté en général et singulièrement contre le chômage et le sous-emploi. C’est pourquoi il urge de «fédérer les énergies» comme l’indique le thème central de la quinzaine nationale pour l’emploi lancée depuis le mardi 13 novembre 2012 à travers l’ouverture d’une nouvelle antenne de l’Agence nationale pour l’emploi (Anpe) à Ouidah. La première édition du village de l’emploi organisé conjointement par le ministère de la microfinance à travers l’Anpe et l’Observatoire pour l’emploi et la formation (Oef) s’inscrit dans le cadre de cette quinzaine. Lancé dans la matinée de ce lundi au siège de l’Anpe à Cotonou, il (le village de l’emploi) vise à offrir aux jeunes chercheurs d’emploi, l’opportunité d’échanger directement avec les acteurs du secteur de l’emploi et de la formation en situation de travail, sur leurs préoccupations en matière d’insertion professionnelle aux fins de bénéficier de leurs conseils pour la mise en œuvre de leur projet professionnel personnel en vue de leur employabilité. Avant la visite des stands par la délégation officielle, une communication sur le thème «comment chercher et trouver son emploi» a été présentée par Abraham Voglozin suivie d’échanges avec les jeunes stagiaires de l’Ape.
Au cours des cinq journées que durera ce village, il est prévu des séances de formation au profit des jeunes, notamment sur les techniques de recherche d’emploi via le net, les orientations professionnelles, les exposés débats sur des thèmes d’actualités relatifs aux relations formation-emploi, l’accès du public aux informations sur les offres d’emploi, le recrutement sur place des chercheurs d’emploi par les entreprises et quelques témoignages de jeunes leaders.
«L’initiative permettra à l’ensemble de la population béninoise d’être beaucoup plus en contact avec les différentes structures chargées de la promotion de l’emploi», a souligné Maïxent Djéïgo, directeur général de l’Agence nationale pour l’emploi. C’est pourquoi à l’issue de la quinzaine, deux nouvelles antennes Anpe seront ouvertes dans le Nord Bénin, précisément à Djougou et Kandi.
Laisser un commentaire