Signature d’accord cadre de partenariat : la mairie d’Abomey-Calavi et l’Uac formalisent leur coopération

Hier, mercredi 21 novembre, dans la salle des actes du rectorat, le Recteur Brice Sinsin et le Maire Patrice Hounsou-Guèdè ont procédé à la signature de l’accord cadre de partenariat entre la Mairie d’Abomey-Calavi et l’Université d’Abomey-Calavi.

Publicité

L’Université d’Abomey-Calavi et la mairie d’Abomey-Calavi désormais dans un parfait mariage. Déjà unis par le sol, les deux entités ont décidé hier sous les regards des Ambassadeurs de la Russie près le Bénin Yury Grashchenkov et du Bénin en Russie Anicet Gabriel Kotchofa, de formaliser leurs relations de coopération. Cela, par la signature d’un accord cadre de partenariat. Cette signature, à en croire la première autorité de l’Université, le Recteur Brice Augustin Sinsin, est une «surprise attendue» qui s’inscrit dans la vision de l’équipe rectorale en place d’ouvrir l’Université «redevenue outil de développement au service de la communauté» au monde. Dans son mot lors de la cérémonie, le Recteur Sinsin a exprimé la bonne volonté de la communauté universitaire aux «compétences multiformes et multidimensionnelles» à accompagner le processus de développement de la commune d’Abomey-Calavi dans laquelle se trouve le campus universitaire. Le maire de la commune d’Abomey-Calavi, le Colonel à la retraite Patrice Hounsou-Guèdè, a dans son allocution noté qu’aucun pays ne peut se développer sans l’expertise des universitaires qui constituent la clé de voûte de tout processus de développement. «C’est pourquoi, le Conseil communal d’Abomey-Calavi a saisi au bond, la perche que lui a tendue l’actuelle équipe rectorale», a précisé le maire pour qui «la science et la technologie constituent les matières premières de toute initiative de développement». «Et c’est une fierté pour nous de disposer de ces matières premières (produites par les universités) à proximité», a-t-il ajouté. Avant de faire remarquer que la signature d’accord de partenariat «n’est que la formalisation, de ce que nous nous sommes engagés à faire depuis plusieurs mois». Si dans leur intervention, les deux Ambassadeurs ont salué l’initiative, l’Ambassadeur Anicet Gabriel Kotchofa a fait remarquer qu’il manquait dans cette coopération un 3ème partenaire, les hommes d’affaires pour le financement des projets.   

Dans le cadre de cette coopération, l’Université d’Abomey-Calavi sera emmenée à apporter l’expertise nécessaire à la mairie d’Abomey-Calavi dans les divers domaines de développement, notamment la technologie, la lutte contre la corruption, la gestion des ressources humaines, le montage et le suivi-évaluation de projets, l’élaboration de plans de développement, la maîtrise de l’eau, la valorisation des déchets, la conduite des études de faisabilité et bien d’autres. Elle –l’Université- bénéficiera des retombées des différentes coopérations décentralisées dans lesquelles la mairie s’engagera. Et pour faire pleinement profiter l’université, le maire Patrice hounsou-Guèdè a pris l’engagement d’inscrire au premier plan, dans le contenu de ses coopérations décentralisées, les préoccupations concernant l’Uac.

Précisons que les deux parties se sont engagées à entretenir la flamme de la coopération qui a une durée de 5ans tacitement reconductible.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité