3ème réunion du Conseil d’Administration de l’Institut Confucius : les rapports d’activités et financier adoptés

 

Publicité

(Signature d’accord de coopération entre l’Uac et l’Université Jiaotong de Chongqing) Les travaux de la 3ème réunion du Conseil d’Administration de l’Institut Confucius de l’Université d’Abomey-Calavi ont été lancés mardi 30 octobre dernier avec l’adoption des rapports d’activités et financier. La salle des actes du rectorat de l’Uac a servi de cadre.

L’Institut Confucius de l’Université d’Abomey-Calavi a, mardi 30 octobre dernier tenu la 3ème réunion de son Conseil d’Administration. Cette réunion s’est tenue en présence de membres du Conseil venus de Chine, de l’Ambassadeur chinois près le Bénin et des responsables de l’Uac, membres du Conseil d’administration de l’Institut. Dans son mot à l’ouverture, le directeur du Centre Culturel Chinois et Conseiller culturel de l’Ambassade de la République populaire de  Chine près le Bénin, Bai Guangming s’est réjoui des résultats reluisants obtenus de la coopération entre l’Université d’Abomey-Calavi et celle Jiaotong de Chongqing. Laquelle a débuté en 2009 avec la création de l’Institut Confucius de l’Uac qui enregistre un nombre de plus en plus croissant d’étudiants. Après avoir précisé la «grande importance» qu’accorde l’Ambassade de Chine près le Bénin à la coopération et aux échanges sino-béninois dans le domaine de l’éducation et de la culture et les relations de «fraternité» au lieu de «subordination» que l’Ambassade entretient avec l’Institut, le Conseiller culturel, Bai a dit son souhait. Celui de voir l’Institut saisir «l’opportunité de cette troisième réunion du Conseil d’administration pour bien élaborer le plan de développement de l’Institut, promouvoir davantage la coopération entre l’Uac et l’Université Jiaotong de Chongqing afin que les deux atteignent une nouvelle étape de leur capacité réelle». Et cela est la certitude sur laquelle voudrais travailler l’Uac, à en croire le Vice-recteur chargé des affaires académiques, le Professeur Maxime Da Cruz qui, dans son mot de bienvenue, a insisté sur les points importants de la coopération pour que cette dernière connaisse un nouveau dynamisme. Au nombre de ces points, on note la prise d’un arrêté portant création d’un département de Chinois à la Faculté des lettres arts et sciences humaines (Flash), la construction de l’Institut Confucius etc. Le Vice-président de l’Université Jiaotong de Chongqing, Wang Changxian a avant de parapher avec le Vice-recteur Da Cruz les documents de la coopération entre les deux universités, réitéré l’engagement de son université à accompagner le développement de l’Institut Confucius qui servira de plateforme à cette coopération en y mettant les moyens financiers nécessaires mais aussi humains et pédagogiques. Il a également fait le vœu d’une coopération intégrale dans tous les domaines.

Il faut préciser que cette troisième réunion du Conseil d’administration de l’Institut qui a pris fin par la visite du site de 3000 m2 offert par l’Uac pour la construction de l’Institut intervient au moment où la Chine et le Bénin célèbrent les 40 ans du rétablissement de leurs relations diplomatiques. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité