Premières rencontres africaines sur la petite enfance : promouvoir l’apprentissage et la recherche de solution novatrice

Dans la matinée du 27 au Champ d’oiseau de Cotonou, le ministre Éric N’Dah a lancé les travaux des premières rencontres africaines sur la «petite enfance et développement communautaire».

Publicité

Pour favoriser la mobilisation autour des enjeux du développement de la petite enfance, le ministre Éric N’Dah a procédé hier au lancement de l’atelier des premières rencontres africaines. «Petite enfance et développement communautaire», tel est le thème de cet atelier qui prend fin demain. Ceci en présence de la représentante de l’Unesco, le représentant du maire de Cotonou, le représentant des associations des parents d’élèves, les partenaires aux développements, les acteurs institutionnels et représentants de la société civile d’Afrique de l’Ouest et du centre.

Trois jours durant, les participants venus des pays de l’Afrique de l’Ouest et du centre vont, selon le ministre, «explorer toutes les voies pour booster l’enseignement maternel communautaire dans nos différents pays». Alors, il sera question d’échange entre les acteurs du développement communautaire et de l’éducation sur la question de la prise en charge de la petite enfance afin de favoriser l’émergence de solutions fondées sur le partage d’expérience et la prise en compte des réussites de terrains. Ainsi, les participants vont confronter leurs expériences de terrain afin de favoriser le partage, la mise en réseau et la capitalisation des innovations plus porteuses. Les travaux de cet atelier doivent déboucher sur les moyens qui permettront de promouvoir les réformes nécessaires à une meilleure couverture de la petite enfance.

Cette première rencontre fait suite à la première réunion des Repta qui a eu lieu en 2005 à Ouagadougou. Une réunion qui avait permis d’installer un observatoire des pratiques innovantes destiné à capitaliser les actions entreprises localement par les différents pays.

Plusieurs structures sont impliquées dans l’organisation de cet atelier. Entre autres on peut citer le Bréda Unesco, l’Association pour le développement de l’éducation en Afrique (Adea), le Réseau éducation pour tous en Afrique.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité