Procès en diffamation de Me Lionel Agbo : rendez-vous le 05 décembre pour réquisitoire et plaidoirie

Hier au Palais de justice de Cotonou s’est tenue une énième audience du procès en diffamation de Me Lionel Agbo, ancien conseiller spécial du chef de l’Etat et ancien porte-parole de la Présidence de la République.

Publicité

Cité en diffamation par le cabinet civil du chef de l’Etat (la directrice de cabinet, le secrétaire général de la présidence et le secrétaire général du gouvernement), Me Lionel Agbo était hier face au juge au Tribunal de première instance de Cotonou pour la troisième audience dans ce dossier. Cet avocat-politique est un ancien conseiller spécial du chef de l’Etat, ancien porte-parole à la Présidence de la République et ancien conseiller à l’Autorité transitoire de régulation des postes et télécommunication(Atrpt). A l’issue de l’audience, le dossier a été renvoyé au 05 décembre. La rentrée solennelle des avocats est le motif de ce report. « Les avocats étant en rentrée solennelle, le bâtonnier de l’Ordre des avocats du Bénin a saisi le président du Tribunal pour demander le report de tous les dossiers programmés entre le 19 et le 23 novembre et dans lesquels les avocats sont constitués », a affirmé une source proche du dossier Agbo. Malgré cela, selon les mêmes sources le président du tribunal a laissé poursuivre les débats. Il a fallu la dextérité des avocats de  Me Agbo pour plaider favorablement le report de l’audience.              

Au cours des audiences précédentes, les débats ont porté sur des questions de procédure. Mais on apprend que l’audience du  05 décembre prochain  sera consacrée au réquisitoire du procureur et aux plaidoiries des avocats, alors que le débat sur le fond de la plainte  n’a pas encore eu lieu. Par ailleurs, l’auteur principal du délit de diffamation, au terme de la loi, la directrice de la chaîne canal 3 était absente à l’audience .Il ne fait l’ombre d’aucun doute que ce pas la personne de la directrice de la  chaîne de télévision qui intéresse les auteurs de la plainte conjointe d’offense au chef de l’Etat et de diffamation à l’encontre des membres du cabinet civil du chef de l’Etat mais la personne de Me Lionel Agbo.  Il faut rappeler que le cabinet civil du chef de l’Etat a porté plainte contre Me Agbo pour ses propos sur la « corruption» dans son entourage. Me Agbo avait, en effet, affirmé au cours d’une conférence de presse le 18 septembre que l’entourage du président Yayi est corrompu. Il avait ajouté que le chef de l’Etat « sait que je sais qu’il sait que je sais ». La première audience s’est tenue le 03 octobre. Le dossier a été renvoyé pour exception d’inconstitutionnalité soulevé par ses avocats. Dans sa décision, la Cour constitutionnelle les a déboutés. C’est après la décision de la Cour que l’audience d’hier a été programmée. Pour ses mêmes propos sur la corruption dans l’entourage du président Yayi, Me Agbo est attendu au tribunal ce 28 novembre. Il devra y répondre de la plainte « d’offense au chef de l’Etat ». Une plainte portée contre lui par le chef de l’Etat lui-même.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité