Silence.la justice travaille pour vous…si vous ne pouvez pas marcher, taisez-vous!

Nous avions déjà touché le fond. Maintenant nous amorçons notre descente vers le sous-sol pour aller découvrir l’insolite, peut-etre nous couvrir de boue ou encore nous installer sur le terreau que nous avons définitivement enfouie pendant la Conférence nationale et qui jadis avait produit le monstre que d’aucuns, surtout certains de nos compatriotes avaient taxé alors de réactionnaire avaient osé appelé la dictature.

Publicité

Dans quelque temps, on ne reconnaitra plus notre pays.  Et c’est parce que tout le monde se serait tu.

Non, cela ressemble a du mépris et il faut le dire tout de suite.  Aller jusqu’à imposer aux Béninois ce qu’ils ne doivent pas dire et dans quel sens ils doivent orienter leur pas dans leur marche au fond de  l’abîme relève de la cruauté et de la méchanceté vis-à-vis d’un peuple qui ne demande que la paix et la liberteéau quotidien pour s’épanouir et grandir.

J’ose le dire derechef pour que le peuple béninois qui a contribué (car mes parents font aussi partie de ce peuple) à soutenir mes études ne puissent pas regretter de l’avoir fait.  Non, avez-vous lu ce que que j’ai lu?  Avez-vous vu le communiqué du Ministre de l’Intérieur de notre pays?  Qu’avez-vous ressenti à la lecture de cette mise en garde?  Incroyable mais vrai.  Il y a de quoi faire retourner dans leur tombeau, les braves citoyennes et citoyens qui ont bravé les incertitudes, les pressions et la peur créée à la conférence nationale afin que nous puissions désormais parler et dire ce que nous avons sur le coeur.

Le Ministre de l’Intérieur nous interdit purement et simplement de nous exprimer sur l’affaire relative à la tentative d’empoisonnement du Président de la République pour ne pas violer le secret de l’instruction. En tant que simple citoyen analphabète du droit, je voudrais lui poser les questions suivantes que m’inspirent les commentaires de ma cousine du marché Saint Michel:

Publicité
  • Entre les paisibles citoyens que nous sommes et le Commissaire central de la ville de Cotonou, qui doit respecter le secret de l’instruction?
  • De quelles informations disposons-nous, simples citoyens  sur cette affaire et dont les révélations pourront entacher la conduite des enquêtes?
  • Qui d’entre nous a manipulé les prétendus produits radioactifs censés faire partie des éléments de l’enquête au vu et au su du monde et en spectacle direct sur les écrans des télévisions?
  • Qui est venu sur les mêmes chaînes lire les messages SMS? , alors que le juge d’instruction avait déjà pris le dossier en main ?
  • Toutes ces vagues de marches de soutien tiennent-elles  compte de  la présomption d’innocence?
  • Envisageons-nous jamais que la Justice, la vraie, peut être dite?
  • Et si même celle des hommes est dite au profit d’un camp, souvent du plus fort, que pouvons-nous devant celle de Dieu qui,  elle, est implacable?

Nous attendons toujours les délibérations de l’affaire Dangnivo depuis qu’on nous a interdit d’en parler.  Nous attendons aussi le dénouement judiciaire de l’affaire ICC services depuis qu’on nous a demandé de la boucler. Dieu s’en chargera pour les victimes, des dizaines qui ont perdu avec leur argent, leur vie par overdose de stress et de déprime.  Dieu rendra aussi justice à ceux qui toujours vivants, ont perdu tout espoir de retrouver leur épargne un jour. Mais Dieu rendra surtout justice à Pierre Dangnivo, à sa famille biologique et à sa famille syndicale. Nous ne perdons rien à attendre.

Non, laissez-nous tranquilles, nous n’avons rien à dire qui puisse empêcher la justice de faire son travail.  Mais si vous voulez et puisque vous êtes les plus forts sur terre, dites-nous prochainement comment nous devons tenir nos épouses et la façon dont nous devons éduquer nos enfants dans nos maisons. Allez-y, nous attendons vos prescriptions.  Mais une chose est sûre, l’heure de la vérite et de la liberté sonnera pour nous tous, y compris pour vous.

Ce pays appartient à nous tous!

Coffi Adandozan
Economiste Planificateur
Lille, France

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité