Spécial Quinzaine pour l’Emploi : Une autre réponse à la question de l’Emploi

L’occasion nous est donnée ici de pouvoir saluer les efforts louables fournis par le Ministère de la microfinance, de l’emploi des jeunes et des femmes, grâce à l’action remarquable d’une « Ministre engagée » issue du sérail des jeunes leaders de la société civile.

Publicité

Cet engagement pour l’emploi des jeunes se manifeste actuellement par la présente quinzaine pour l’emploi dont nous allons analyser l’opportunité tout en présentant ses enjeux, à travers une série de chroniques sur l’emploi et l’auto-emploi.

Une quinzaine pour l’emploi, pour qui, pourquoi ?

Il est de notoriété publique et généralement admis que notre société en général, et notre jeunesse en particulier, est confrontée à un problème crucial d’emploi pour lutter contre le taux alarmant du chômage qui nous préoccupe tous. Il est vrai que, à la différence des pays plus développés, les statistiques officielles concernant le taux de chômage ne sont pas vraiment disponibles et accessibles. Et là, c’est une piste d’action que nous balisons pour ce Ministère en charge de l’emploi des jeunes, dont l’action nous concerne au plus haut point et à plusieurs titres ; parce que nous sommes jeunes et que nous nous battons aussi pour un emploi décent et valorisant en rapport avec nos qualifications et nos compétences.

Cette dernière affirmation nous amène à la réponse à cette première question que nous lançons dans le débat : Une quinzaine de l’emploi, pour qui, pourquoi ? La quinzaine de l’emploi s’adresse à tous les jeunes qui ont besoin d’un emploi, d’une occupation, d’une source de revenus réguliers et d’un cadre pour exercer leurs compétences et s’accomplir professionnellement.

Publicité

En ce qui concerne le pourquoi, nous sommes un peu moins affirmatif et sûr que pour le qui. En effet, pourquoi engager tellement de moyens, en termes de communication et de logistiques, dans l’organisation d’une quinzaine alors qu’un simple site Web supporté par un salon de l’emploi, véritable marché où se rencontreraient les recruteurs et les demandeurs d’emploi, serait une solution plus pertinente et plus fiable ?

Nous pouvons citer en exemple pour illustrer nos propos et soutenir notre argument, la Semaine de l’Emploi qui se tient en ce moment même en France, organisée par la première chaîne généraliste privée de la métropole, TF1. Cette initiative française consiste à mettre en contact deux publics qui ont besoin l’un de l’autre, mais qui n’arrivent pas souvent à se rencontrer faute de canal adéquat, par défaut de cadres appropriés : les entreprises qui recrutent pour satisfaire leurs besoins en personnel qualifié et les demandeurs d’emploi et jeunes diplômés qui souhaitent apporter leur contribution à la production de la richesse nationale tout en acquérant une expérience professionnelle utile pour le futur.

En réalité, l’action du Ministère de la microfinance et de l’emploi des jeunes aurait eu plus d’impact si elle était supportée par la mise en place de sites Web spécialisés en mettant à profit les formidables atouts de l’Internet dans le recrutement et la gestion des compétences : fiabilité ; traçabilité des offres et des demandes ; facilité de gestion des différentes bases de données en termes de classement et d’archivage ; facilité d’accès pour les publics concernés, notamment les chefs d’entreprises, les recruteurs, qui n’ont en général pas beaucoup de temps à consacrer à ces genres de manifestations, alors que l’existence d’un site Web pourrait leur permettre d’apporter les pierre à l’édifice de l’emploi et la lutte contre le chômage.

Donc, pour terminer sur la question du pourquoi et nos commentaires sur cette belle initiative d’un ministère dont l’action nous concerne au plus haut point, nous tenons à le répéter, il serait judicieux de poursuivre la quinzaine en créant un cadre permanent pour l’emploi des jeunes, le principal public concerné par la question de l’emploi, sur Internet ; car ce public est justement féru de cet outil et de ce mode de communication. C’est à juste titre qu’on nous appelle « Génération Facebook » ! Alors, pourquoi ne pas créer une page Facebook pour exploiter ce média et le mettre à contribution dans notre volonté de lutter contre le chômage et d’agir efficacement pour l’emploi des jeunes ?!

Telle est notre contribution à cette quinzaine, la première d’une série de chroniques qui nous amènera à aller au-delà, pour parler de l’auto-emploi et des initiatives privées de création de richesses avec le développement de l’Entrepreneurship, un concept novateur qui nous tient à cœur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité