Trophée BBC du meilleur africain de l’année 2012 : Christopher Katongo succède à André Ayew

Longtemps convoité, le capitaine des Chipolopolos, Christopher Katongo a enfin décroché lundi dernier le titre du meilleur footballeur africain de l’année 2012 de Bbc, devant le grand  favori Didier Drogba. Il déjoue ainsi  tous les pronostics. Ce titre lui a été remis par la radio-télévision britannique.

Publicité

Le capitaine de la sélection nationale de Zambie, championne d’Afrique 2012, Christopher Katongo a été sacré, lundi dernier, meilleur joueur africain de BBC. Il succède au palmarès au Ghanéen André Ayew, lauréat de l’édition 2011.Son sacre serait certainement  dû à ses performances à la récente Coupe d’Afrique des Nations (Can) 2012 organisée  par le Gabon et la Guinée Equatoriale. Le footballeur africain de l’année a donc bénéficié du vote du public. Il a récolté  ainsi plus de suffrages de la part des votants, c’est avant tout grâce au sacre de sa sélection lors de la CAN 2012. Alors qu’il était en lice avec le Sénégalais Demba Ba, le Marocain Younes Belhanda, les Ivoiriens Didier Drogba et Yaya Touré, le capitaine des Chipolopolos a remporté ce trophée qui vient couronner une année 2012 riche en émotions pour le natif de Mufulira. Arrivés sur la pointe des pieds, les Zambiens ont déjoué tous les pronosticcs pour s’adjuger le trophée continentale en finale à l’issue de la séance des tirs au but face à la Côte d’Ivoire de Didier Drogba et Yaya Touré. Lors de la remise de la distinction par la radio-télévision britannique, il a déclaré : « C’est un moment fantastique et je tiens à remercier tous ceux qui ont voté pour moi. C’est un moment de ma carrière que je n’oublierai jamais. Je n’aurais jamais décroché ce trophée sans mes coéquipiers ». En plus de cette distinction, le capitaine de l’équipe nationale de la Zambie peut  réaliser le doublé avec le titre de meilleur joueur africain, qui sera décerné par la CAF le 20 décembre à Accra  au Ghana. Mais pour Glo-Caf Awards 2012, il verra sur son chemin Yaya Touré, tenant du titre de la précédente édition et Didier Drogba.

A quand le tour du Bénin? 

Depuis l’instauration du trophée du meilleur joueur africain de Bbc, un Béninois ne l’a jamais remporté, même pas le capitaine des Ecureuils du Bénin, Stéphane Sessègnon. On se demande si les joueurs béninois évoluant dans les championnats européens, même  ceux africains, ne méritent pas de remporter ce trophée. Ce  qu’on peut dire à ce sujet est qu’ils ont encore du chemin à parcourir avant d’atteindre la vraie rive. De plus, les internationaux béninois n’évoluent pas dans de grands clubs. Ils jouent pour la plupart dans des formations de division inférieure. Alors, comment peuvent-ils  réaliser ce rêve  avec des joueurs qui monnaient leurs talents dans  des équipes huppées? Pour que ce rêve soit traduit en réalité, le Bénin doit mettre l’accent sur la formation des jeunes footballeurs. Cela est d’autant plus primordial car la majorité des nominés à ces genres de distinctions ont fait un passage dans un centre de formation. Après avoir reçu  les rudiments du football moderne, ils peuvent intéresser les clubs européens tels que Chelsea, Paris Saint Germain (Psg), Manchester United, Manchester City. C’est donc à travers leur titularisation et leur performance  dans ces clubs  qu’ils seront vus et  retenus pour figurer sur la pré-liste et  pourquoi  pas, décrocher cette prestigieuse couronne du meilleur joueur de l’année. La Fédération béninoise de football (Fbf) et le ministère de la jeunesse des sports et des loisirs (Mjsl) sont vivement interpellés pour mettre en place une réelle politique du développement du football à la base.      

Le palmarès du Trophée BBC :

2012 : Christopher Katongo (Henan Construction

en Chine, Zambie)

Publicité

2011 : André Ayew (Marseille, Ghana)

2010 : Asamoah Gyan (Sunderland, Ghana)

2009 : Didier Drogba (Chelsea, Côte d’Ivoire)

2008 : Mohamed Aboutrika (Al Ahly, Egypte)

2007 : Emmanuel Adebayor (Arsenal, Togo)

2006 : Michael Essien (Chelsea, Ghana)

2005 : Mohamed Barakat (Al Ahly, Egypte)

2004 : Jay Jay Okocha (Bolton, Nigeria)

2003 : Jay Jay Okocha (Bolton, Nigeria)

2002 : El Hadji Diouf (Liverpool, Sénégal)

2001 : Sammy Kuffour (Bayern Munich, Ghana)

2000 : Patrick Mboma (Parme, Cameroun)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité