Créer plus d’attraction vers les merveilles naturelles et touristiques du Bénin

 

Publicité

La saison touristique et cynégétique 2012-2013 s’est ouverte le samedi 15 décembre dernier à Tanguiété dans une ambiance de reconnaissance et de célébration de la richesse du patrimoine touristique béninois et des résultats positifs enregistrés pour la saison 2011-2012. Lesquels résultats les Ministres Blaise Ahanhanzo Glèlè et Jean-Michel Abimbola, respectivement en charge de l’environnement et du tourisme, veulent meilleurs pour la présente saison.   

La saison touristique et cynégétique 2012-2013 au Bénin est ouverte. Les campements de chasse seront ouvertes jusqu’au 30 mai 2013 et les parcs nationaux pourront être visités toute l’année 2013. C’est depuis le samedi 15 décembre dernier. Cette ouverture effective a été marquée comme il est devenu une tradition depuis plusieurs années, par une cérémonie officielle de lancement. C’était ce samedi à l’hôtel Baobab à Tanguiéta, sous l’égide du Ministre de l’environnement, de l’habitat et de l’urbanisme (Mehu), Blaise Ahanhanzo Glèlè, et de son collègue de la culture, de l’alphabétisation, de l’artisanat et du tourisme (Mcaat), Jean-Michel Abimbola. Une tradition prescrite par le gouvernement béninois et qui s’inscrit dans un processus de développement et de promotion de la destination Bénin, rappelle le Ministre Jean-Michel Abimbola. Ce qui aux dires du Secrétaire générale, de la Préfecture Atacora-Donga, Mora Orou Baro, témoigne de l’importance et de l’intérêt que le gouvernement béninois attache à la promotion dudit secteur.

La saison touristique et cynégétique à l’origine 

«La saison touristique et cynégétique porte aussi bien sur la chasse sportive que sur le tourisme de vision» explique le Ministre Blaise Ahanhanzo Glèlè. Il poursuit : «Le tourisme de vision se pratique essentiellement dans les parcs nationaux et les autres sites comprenant les paysages de collines, de forêts, des musées etc. Quant à la chasse sportive, elle est pratiquée dans les zones cynégétiques amodiées et sur tous autres sites, dits zones libres désignées par les autorités compétentes.» C’est, aux dires du Ministre, une organisation du Centre national de gestion des réserves de faune (Cenagref) pour la promotion du tourisme. Ceci, dans un cadre global de gestion durable des ressources naturelles renouvelables.

Des merveilles naturelles et touristiques du Bénin à découvrir

La saison offre aux visiteurs, béninois comme étrangers, l’occasion de découvrir la richesse de la faune et de la flore du Bénin. Une immense richesse qui fait du Bénin, l’un des plus beaux, attrayants et admirables pays de la sous-région Ouest-Africaine, se réjouit le Ministre de l’environnement. Le visiteur pourra essentiellement découvrir la Réserve de Biosphère de la Pendjari et la Réserve de Biosphère transfrontière de la Région W qui couvrent une superficie estimée à 1.250.000 hectares. Là, énumère le Ministre de l’environnement, le parc national de la pendjari (266040ha), le parc national W (563.280ha), la zone cynégétique de la pendjari (170.080ha), la zone cynégétique de l’Atacora (125.640ha) et la zone cynégétique de la Djona (115.280ha), entre autres. 

Publicité

Pour le Maire de Tanguiéta, Serge Kouagou Simba, cette richesse «permet l’existence d’une kyrielle d’activités bénéfiques pour les populations».

Une augmentation de plus de 2,6% de visiteur; les recettes en hausse

Outre la célébration de cette richesse, la cérémonie officielle de lancement de la saison permet de faire le bilan de la fréquentation de ces sites dans le but d’évaluer les stratégies mises en place pour une meilleure fréquentation et promotion du patrimoine touristique national. Le bilan de la saison 2011-2012 […] permet de rapporter que 122 chasseurs, pour la plupart des expatriés ont été enregistré», explique le Ministre de l’environnement. «Pour le tourisme de vision, ajoute-t-il, nous y avons enregistré plus de 7.000 touristes dont plus de 4.000 étrangers». Il se dénote, d’une part, une augmentation de plus de 2,6% de visiteurs en 2011-2012 qu’en 2010-2011. D’autre part, les statistiques démontrent que les recettes sont régulièrement en hausse à divers niveaux. Et le secteur, fait savoir le Ministre du tourisme, contribue à plus de 2% au Pib. 

L’unanimité pour une solidarité d’actions

Cependant, les deux autorités ministérielles insistent sur l’amélioration de ces résultats. Ceci passe par la synergie d’action sur le terrain, à en croire le Ministre Abimbola. «Il urge aujourd’hui de mutualiser nos énergies et nos ressources pour corriger les dysfonctionnements observés, afin d’améliorer la fréquentation de nos parcs nationaux», soutient-t-il. Il appelle à l’engagement et au professionnalisme des acteurs de la chaîne du tourisme aux côtés du gouvernement, pour rendre plus attractive la destination Bénin. Pour sa part, le Ministre Blaise Ahanhanzo Glèlè affirme sa disponibilité à accompagner toutes initiatives dont la finalité serait la diversification et la pérennisation des sources de financement pour les principales activités dans le domaine du tourisme et de l’environnement.

A noter que la cérémonie d’ouverture a été suivie d’une visite de quelques sites par les autorités ministérielles et les différentes délégations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité