J-3 : Du Chaos à l’Equilibre!

Notre dernière conclusion par un schéma spatiotemporel de l’Univers, malgré sa simplicité, pourrait générer de nouveaux doutes chez certaines personnes qui aimeraient avoir la « Précision des Précisions » : Qu’est-ce qui a causé la première action, à T0 (la Brisure dans l’Espace-Temps, le Chaos) ?

Publicité

Répondre avec grande certitude à cette question insoluble, nous permettrait assurément de répondre à celle de son contraire : « Qu’est-ce qui causera le Big Crunch, le Chaos final ? » C’est pour apporter de nouveaux arguments pertinents à nos développements sur la Fin des Temps (pour ne plus dire Monde… quel monde ?!) que nous nous intéressons ici à la question du Chaos qui s’invite dans nos réflexions…. Pour un Nouvel Equilibre !

La question du Chaos a longtemps intrigué les scientifiques de divers domaines, mathématiciens, physiciens, thermodynamiciens, astrophysiciens, et même les philosophes ou les spécialistes du management. Mais, c’est un «simple journaliste» américain qui lui a donné sa mouture la plus aboutie, la plus compréhensible, la plus logique, en laissant de côté toutes les incantations savantes de ses prédécesseurs. Il s’agit de James Gleick dont le célèbre ouvrage publié en 1987, La Théorie du Chaos, nous a édifié à plusieurs points de vue.

D’abord, l’ouvrage est édifiant par le sujet, le Chaos, qui nous intéresse depuis fort longtemps et monopolise nombre de nos «observations contemplatives», quoique réflexives, de la nature et de notre environnement.

Ensuite, la démarche et la méthodologie utilisées par Gleick pour aborder la question du Chaos sont aussi édifiantes. L’auteur emprunte des chemins tantôt hautement scientifiques, tantôt métaphysiques et philosophiques.

Publicité

Enfin, l’ouvrage nous présente une belle explication de l’Effet Papillon et de la question de «l’Ordre des Choses», intimement liés à la question du Chaos.

Il ne s’agit pas pour nous de vous faire une fiche de lecture sur cet ouvrage que nous vous conseillons de lire par vous-mêmes. Il s’agit plutôt de nous baser sur la Théorie du Chaos pour répondre définitivement à la question qui nous occupe, celle de la Fin!

En lisant l’intitulé de la chronique, vous avez dû comprendre pourquoi la Théorie du Chaos nous intéresse ici. En effet, qui dit Chaos dit dynamique, mouvement, rencontre de forces…

La Théorie du Chaos fait principalement référence aux systèmes dynamiques (les systèmes dans lesquels il y a des notions de déplacements ou de mouvements). Pour ne pas développer trop longtemps cette Théorie aux multiples dimensions, nous allons juste vous présenter ses grands fondements.

Précisions sur les systèmes chaotiques

En général, on dit d’un système qu’il est chaotique s’il est régi par des lois déterministes (1) connues, mais que son évolution échappe tout de même à toute prévision sur le long terme (2). L’origine de ce phénomène est la dépendance de ces systèmes des conditions initiales (3). Et nos explications suivent…

Parlant de déterminisme, il s’agit d’attirer votre attention sur les Liens de Causalité Directe. Selon la Loi de Causalité, une Action déterminée crée des Résultats spécifiques à un moment bien défini, par l’Equation de base qui l’a guidée. Trois questions en découlent donc, pour rester dans le domaine de la Fin des Temps : Qu’est-ce qui a causé le Big Bang? Par quelle force l’Amas Galactique originel s’est mis en mouvement? D’où vient la Dynamique de Base?

Par définition, tout système se maintien par l’Equilibre, même s’il est en mouvement (Dynamique contrôlée). Alors, pourquoi cet Equilibre Originel a été rompu? Et Comment ? Et Quand exactement?

Oublier la Fin… Pour éviter de tourner en rond!

Avez-vous remarqué la manière dont nous avons «conduit» les idées ci-dessus présentées ? On dirait que nous tournons… en rond ! Cela est fait à dessein ! Oui, tout ceci pour vous affirmer que : La Question de la Fin nous dépasse, tous autant que nous sommes ; de la plus grande sommité scientifique au citoyen lambda. Alors, pourquoi cherchons-nous ce que nous ne sommes jamais sensés trouver ! Rappelez-vous, nous nous sommes déjà posés cette question, à J-7 !

Nos dernières conclusions sur le Chaos (le début)… et la Fin !

1) Les systèmes chaotiques reposent sur un ordre donné ; car même le chaos est un ordre non compris par l’Esprit qui l’analyse, non encore élucidé à l’échelle humaine.

2) Dans ce désordre apparent, mais un ordre redoutable, il y a toujours un fil conducteur, une récurrence aussi infime soit-elle qui peut  nous aider à y trouver un Ordre donc un Equilibre.

3) Le Chaos est une composante du Changement (voir nos précisions sur la Dynamique du Changement, l’Etape O : Briser le Chaos pour rompre avec le passé).

4) L’Ordre issu du Chaos est précaire. C’est un Equilibre mouvant, fluctuant. Il s’agit donc d’atteindre un Niveau Supérieur qu’est l’Harmonie. Car l’Harmonie est durable, voire infinie, tandis que l’Equilibre, comme l’Ordre, est éphémère.

Rappelons-nous toujours que : Lorsque le Soleil, notre Etoile éclairante, source de toute vie, aura brûlé toute son énergie, il s’éteindra (Naine Blanche), après être devenu une Etoile géante. Dans les deux cas, dans plusieurs milliards d’années, Géante Rouge ou Naine Blanche, le Soleil détruira toute vie sur notre Planète Bleue.

Ce serait la Fin de l’Humanité telle que nous la connaissons aujourd’hui ! A moins que nous ne réussissions, avant cette échéance, à construire des vaisseaux capables de nous faire partir en «Exode» vers une nouvelle planète aussi accueillante que notre bonne vieille Terre.

C’est un autre Odyssée, autrement plus épique que celle d’Ulysse. Mais, c’est le Destin inévitable de la Planète Bleue et de ses milliards d’humains.

Parce que l’Homme est programmé pour survivre, nous réussirons à construire cette «Nouvelle Arche», quand le moment sera venu. Et Stephen Baxter, l’auteur des Univers Multiples, nous approuverait certainement.

Retrouvons-nous à J-2, et plus tard, pour partager notre sort de « pauvres petits mortels insignifiants dans l’immensité de l’Univers »… en partageant la vie et ses valeurs!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité