« Je demande aux Béninois d’avoir l’esprit de partage, de discernement, d’amour et de solidarité envers leur prochain » dixit la présidente du groupe Solidarités Fraternelles et Conscientes

 

Publicité

« Nul n’a le droit d’être heureux tout seul ».C’est là, sans doute, la philosophie qui a motivé la naissance de Solidarités Fraternelles et Conscientes. Autonomisation de la femme, assistance aux enfants en situation difficile et aux personnes âgées constituent, entre autres, les domaines d’intervention de cette association. Nous avons rencontré la présidente. Isabelle Emilie Ahomadégbé, petite-fille de l’ancien président de la république, feu Justin Tomètin Ahomadégbé. Dans le cocon familial où elle nous reçut, sans aucun formalisme, elle parle du groupe, de ses objectifs, de ses ambitions et surtout de ses rêves… Entretien  

Bonjour Madame. Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

Je Je m’appelle Isabelle Emilie AHOMADEGBE, communicatrice de profession, présidente du groupe Solidarités Fraternelles et Conscientes, fiancée sans enfants.

 

Publicité

Quelles sont les motivations qui ont conduit à la création du groupe?

  Ce  n’est pas Isabellle qui a créé le groupe ; c’est  plutôt l’ Eternel des armées ; car j’ai reçu des révélations  successives de Dieu qui me disaient :  « ma fille Isabelle, tu as beaucoup d’ ami(e)s sur face book qui t’aiment, qui t’admirent ; mais ils ont des difficultés terribles. Ils veulent partager avec tout le monde ; mais avec tout ce qui se passe de nos jours, ils se réservent pour ne pas être traités de tous les noms (arnaqueurs, escrocs…). Au même moment, d’autres ne trouvent même pas un simple piment pour manger la pâte. Alors, je t’ordonne de créer un groupe ».  C’est de là que je me suis  levée, ne sachant même pas comment il faut créer un groupe sur face book. Et comme c’est lui-même, notre créateur qui me commande, il m’a simplement guidée en m’orientant, en me montrant les paramètres et voilà. Le groupe est créé sans gêne, sans difficultés.

Pourquoi le nom Solidarités Fraternelles et Conscientes?

J’ai eu à dire que ce n’est pas moi qui ai créé le groupe. C’est plutôt l’Eternel des armées, donc c’est lui même qui a donné le nom qui lui convient à ce groupe, créé le 29 juin 2012.

 

Peut-on connaitre les objectifs du groupe?

Le groupe Solidarités  Fraternelles et Conscientes a pour objectifs:

d’assister  les membres, moralement et financièrement dans le cadre d’un événement (heureux ou malheureux), d’aider les personnes en situation difficile, les enfants de rues, les orphelins, les sourds, les handicapés, les malades mentaux, les prisonniers, les femmes maltraitées au foyer, les personnes âgées qui sont dans les asiles ; d’échanger entre les membres sur des sujets professionnels, sociaux et économiques ; de promouvoir l’éducation économique, sociale et spirituelle des membres ; et, d’une manière  générale, de faciliter la pratique de la mutualité, du partage et de la solidarité.

 

Parlez- nous des actions que vous avez déjà menées, et celles en cours?

Nous avons mené entre nous- mêmes (les membres du groupe) quelques actions. Ainsi, deux membres qui ont perdu leur père (l’un, musulman à Porto Novo, et l’autre, chrétien, à Bohicon) ont reçu la modeste contribution du groupe. Nous avons également eu des membres qui ont célébré leur anniversaire, la femme d’un membre qui a accouché, les parents d’un membre qui ont célébré leur mariage.

Par ailleurs, nous avons mené une action envers les orphelinats et des mères de famille qui ont fait des jumelles et jumeaux, information rapportée par Golf  fm, antenne de Porto Novo.

Quant aux actions en cours, par la grâce de Dieu, nous pensons organiser une grande action à travers des dons aux orphelinats, aussi bien Cotonou qu’à l’intérieur du pays. L’année prochaine, c’est-à-dire en 2013, nous avons en projet de faire aussi des dons aux orphelinats et à  toutes les personnes qui sont dans le besoin.

 

Vos sources de

financement ?

Pour le moment, ce sont les membres du groupe qui participent à tout financement. Nous avons les frais d’adhésion du groupe, fixés à 1000 francs cfa, les frais mensuels à 2000francs. Lors des événements d’un membre du groupe, nous avons des souscriptions qui sont mises en place, sans oublier des personnes de bonne foi qui veulent bien nous accompagner.

Quelles sont les instances dirigeantes du groupe ?

Pour le moment, c’est un  bureau exécutif composé de 17 personnes qui dirige le groupe.

 

Comment s’organisent les réunions?

Les réunions se font tous les derniers dimanches du mois à 15h à Sikècondji, à Hopes services communication, immeuble Samsung, 2eme étage.

 

La gestion du groupe est-elle aisée ?

La gestion des hommes n’est jamais une partie de plaisir, mais j’essaie. Mes chéri(e)s du groupe sont tous des responsables, il y a la compréhension, l’ambition, et Dieu aussi qui nous assiste et nous oriente.

 

Votre rêve pour le groupe ?

Mon rêve le plus cher pour le groupe est que d’ici une décennie Solidarités Fraternelles et Conscientes soit un grand creuset de solidarités au Benin, par la grâce de Dieu.

Un mot à l’endroit du peuple Béninois et aux membres du groupe

Je salue les Béninois(e)s ; je leur demande d’avoir l’esprit de partage, de discernement, l’esprit d’amour, de solidarité envers leur prochain. Je fais un grand coucou à mes chéri(e)s du groupe Solidarités Fraternelles et Conscientes ; je leur demande d’être toujours unis comme les doigts de la main pour qu’ensemble nous construisions le Bénin de demain.q

Propos recueillis par MAV

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité