Lancement Officiel du Site Web http://americanenglish.state.gov Pour l’Apprentissage de l’Anglais Américain

Dans le cadre de la promotion de la langue Anglaise au Bénin, le Centre Culturel Américain a abrité le Mercredi 19 Décembre de 14H00 à 16H00 le lancement officiel du site web http://americanenglish.state.gov pour l’apprentissage de l'Anglais Américain pour tous ceux qui sont désireux de se perfectionner dans cette langue. 

Publicité

Il a été également procédé au lancement officiel d’un jeu 3-D d'immersion vidéo destiné aux apprenants et enseignants de la langue anglaise. Le jeu est appelé « Trace Effects » et est accessible en cliquant sur un lien sur le nouveau site lancé. Une conférence de presse a été donnée par Monsieur Douglas E. Johnston, Directeur des Affaires Publiques de l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique.

Dans son allocution d’ouverture, Monsieur Johnston a noté que le nouveau site web est un vaste centre de ressources non seulement pour l'apprentissage et l'enseignement de l’Anglais Américain, mais également pour l’approfondissement de la connaissance de la culture américaine. Pour lui, le but visé par l’Ambassade des Etats-Unis près le Bénin à travers le Centre Culturel Américain est de mettre à la disposition des citoyens Béninois un moyen d’apprentissage auquel ils peuvent tous avoir accès sans quitter le confort de leurs maisons, écoles, bureaux ou entreprises, aussi longtemps qu’ils peuvent accéder au site web via l’Internet. Le site offre une variété  de matériaux et de ressources pour le développement professionnel des enseignants et des élèves, et pour le renforcement des aptitudes linguistiques de toute personne désireuse d’apprendre l’Anglais Américain.

Il y a de plus en plus un grand nombre d’étudiants étrangers et de citoyens d’autres pays qui désirent aller étudier, travailler ou vivre aux Etats-Unis d’Amérique, et qui ont tous besoin d’apprendre l’Anglais Américain avant de se lancer dans un tel projet. Monsieur Johnston a indiqué que le  Gouvernement Américain souhaiterait voir une augmentation du nombre d’étudiants qui choisissent les Etats-Unis comme destination pour leurs études, aussi longtemps qu’ils remplissent les conditions d’accès aux Etats-Unis. De façon générale, le premier blocage que ceux-ci rencontrent est le problème linguistique et ensuite le problème de choc culturel en deuxième position. S’exprimant devant une audience de près 250 personnes composées d’élèves, d’étudiants, de professeurs d’Anglais et de professionnels, il a dit : « Il est important de maîtriser le contexte Américain avant d’y aller ; Car comme le dit un sage : “Qui va loin ménage sa monture ”. Par exemple, celui qui voyage sur les Etats-Unis d’Amérique doit se méfier des différences de vocabulaire et des mots qui ont un sens plus péjoratif. “ Fag” est un mot en Angleterre pour désigner une cigarette, tandis qu’aux Etats-Unis, c’est une injure grave envers les homosexuels. “Homely” en Anglais Britannique signifie quelqu’un aux goûts simples ou quelque chose de simple, familial, voire accueillant, alors qu’aux Etats-Unis, ce mot signifie laid, vilain, peu attrayant, déplaisant, etc.  C’est donc pour pallier ces insuffisances linguistiques et culturelles des étudiants et des professionnels étrangers que le Gouvernement Américain a créé ce nouveau site web. »

L’engouement démontré par les participants est la preuve qu’un grand nombre de Béninois s’intéresse à la langue de Shakespeare et voient en les Etats-Unis une destination qui les aide à atteindre leurs objectifs. L’enseignement de l’Anglais à des locuteurs non natifs peut transformer de façon permanente la perception du monde de ceux qui l’étudient. Car, lorsqu’une nouvelle langue devient vraiment opérationnelle dans un pays en voie de développement, le monde des étudiants s’en trouve restructuré. Et lorsque la jeunesse estudiantine est autonomisée, c’est le développement du pays qui est impacté de façon positive.

Publicité

Monsieur Johnston a donné une conférence de presse sur le sujet du jour. Ses échanges avec les journalistes ont permis de savoir plus sur les différentes opportunités que la Mission Américaine offre pour promouvoir l’usage de la langue Anglaise au Bénin. De la conférence de presse, l’on peut retenir les informations importantes suivantes :

Anglais: Pourquoi l'apprendre ?

Il y a près de 6000 langues dans le monde et l’Anglais est parlé régulièrement dans un grand nombre de pays. Le Français est second, mais loin derrière. Plus de la moitié du monde des périodiques scientifiques et techniques sont rédigés en Anglais et 80% du contenu de l'Internet est en Anglais.

Soutien de l'Ambassade Américaine

La promotion de l'Anglais est un objectif stratégique de la Mission Américaine au Bénin. Il renforce les liens entre les Etats-Unis et le Bénin, et ouvre la voie à la compréhension mutuelle entre nos deux peuples, comme l’exemple du Corps de la Paix.

Les Divers Programmes d’Anglais

Bourses E-Teacher

Le Programme de bourses E-Teacher offre des cours gratuits en ligne, sanctionnés par un diplôme, aux professeurs d'Anglais vivant en dehors des États-Unis. Les cours permettent aux enseignants d'améliorer leur méthodologie et capacité d’enseignement de l'Anglais comme langue étrangère. Les participants ont un accès direct à des enseignants experts de l'Anglais aux Etats-Unis. Le programme est gratuit et libre, mais l’on doit d’abord s'inscrire à l'Ambassade et être parmi les candidats sélectionnés.

Micro-Bourses d'Accès à l’Anglais

Ce programme se concentre sur donner un accès plus équilibré à la langue anglaise. Il cible les jeunes de 13 à 20 ans qui sont talentueux et issus de milieux défavorisés. Il consiste en une formation intensive après les classes. L’Ambassade noue des partenariats avec des écoles locales pour fournir un enseignement gratuit de la langue Anglaise.

Les Compagnons de la langue Anglaise

Les États-Unis financent l’envoi d’enseignants d'Anglais Américains hautement qualifiés des États-Unis vers d'autres pays. Ces boursiers sont intégrés dans une école ou dans une université pendant une année scolaire complète. Ils modélisent et font la mise à jour des pratiques de l’enseignement de l’Anglais comme  langue étrangère. Ils aident à améliorer les compétences et les connaissances des enseignants avec qui ils interagissent.

TOEFL

Le TOEFL (Test d'Anglais comme Langue Etrangère) est nécessaire pour étudier aux États-Unis. L’on ne peut passer le TOEFL test uniquement que dans une institution approuvée comme le Centre Culturel Américain. Le TOEFL test fourni par le CCA est un test-Internet. Le test se fait 02 fois par mois, c’est-à-dire 02 samedis par mois. Visitez le calendrier 2013 des tests TOEFL à Cotonou en visitant notre site web  http://cotonou.usembassy.gov ou notre page Facebook  sur facebook.com/usembassybenin

Le Centre Culturel Américain aimerait informer le public que le concours d’art oratoire « Rêve ou Prophétie 2013» a été lancé et que vous pouvez soumettre votre discours en remplissant le formulaire d’inscription disponible sur le site internet http://cotonou.usembassy.gov au plus tard le 04 Janvier 2013 ou en soumettant votre discours écrit de deux pages maximum à wolffas@state.gov  au plus tard le 04 Janvier 2013.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité