Le Millenium Challenge Corporation (MCC) a enfin sélectionné les pays éligibles pour un compacte

Lors de sa réunion trimestrielle le 19 Décembre 2012, le Conseil d'Administration du Millenium Challenge Corporation (MCC) a ré-sélectionné le Bénin, El Salvador, la Géorgie, le Ghana comme pays éligibles à poursuivre l'élaboration de propositions de nouveaux compacts.

Publicité

 Le Honduras et le Népal sont admis pour poursuivre le développement de programmes-seuil de l'année fiscale 2013.

En plus de ces ré-sélections, le Conseil d'Administration a sélectionné le Libéria, le Niger, la Sierra Leone, le Maroc et la Tanzanie comme étant éligibles pour élaborer des propositions de nouveaux compacts, et le Guatemala comme éligible pour un programme-seuil.

«Les décisions de sélection de cette année sont un témoignage de “l'effet MCC”, c’est-à-dire de la capacité du MCC à inciter les pays à adopter des réformes et renforcer les institutions afin de devenir admissible à un compact MCC», a déclaré Daniel W. Yohannes, Président Directeur Général du MCC. «Le Libéria, le Niger et la Sierra Leone ont travaillé dur pendant plusieurs années pour répondre aux normes rigoureuses d’admissibilité de la MCC, et le Conseil d'Administration est heureux de reconnaître ces efforts en les sélectionnant comme éligibles pour élaborer des propositions pour des compacts".

Parmi les exemples de types de réformes menées par ces pays, l’on peut citer l’effort du Libéria pour lutter contre la corruption en instituant la divulgation systématique des nouveaux actifs acquis, ou l’exemple de la Sierra Leone qui a introduit l'accès gratuit aux soins de santé maternelle et infantile. L’on peut également citer l’exemple du Niger qui a connu une augmentation spectaculaire dans la lutte pour protéger l'environnement.

Publicité

Le Maroc et la Tanzanie ont été sélectionnés pour développer des propositions d’un deuxième compact. Ces deux pays ont été de bons partenaires au développement lors de la mise en œuvre du premier compact et ils continuent de bien performer sur le tableau de bord du MCC. L’admissibilité à un deuxième compact est subordonnée à la réussite de la mise en œuvre du premier compact, à la continuité d’une bonne performance politique et au développement de propositions capables de promouvoir la croissance économique et de réduire la pauvreté.

« Le MCC est heureux d'avoir retenu cinq pays comme étant éligibles pour un compact cette année », a déclaré M. Yohannes. « Ces pays, comme les autres pays éligibles, devront compétir pour les ressources budgétaires limitées en maintenant un engagement fort pour la gouvernance démocratique et économique et en développant en temps opportun des propositions de qualité pour promouvoir la croissance et réduire la pauvreté ».

Le Conseil d'Administration a également choisi le Guatemala comme étant éligible pour un nouveau programme-seuil. Le Guatemala est très proche de répondre aux critères du tableau de bord du MCC, en passant 10 indicateurs, y compris le problème des droits  démocratiques, et en taclant exactement sur la médiane le problème du contrôle de la corruption.

Aucune décision n’a été prise concernant l'admissibilité des pays qui ont déjà signé des compacts, étant donné que ceux-ci n'ont pas besoin de renouvellement annuel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité