Les députés adoptent la loi de finances gestion 2013

73 voix pour, 10 contre et 1 abstention. C’est ainsi que tard dans la nuit d’hier, le projet de loi de finances pour la gestion 2013 a été adopté par les députés.

Publicité

Le projet de loi de finances gestion 2013 est équilibré en recettes et en dépenses à 1044,5 milliards FCFA contre 1016,5 milliards FCFA en 2012, soit une augmentation de 27,9% correspondant à un taux d’accroissement de 2,7%. Mais ce vote du budget général de l’Etat gestion 2013 n’a pas été de tout repos puisque les députés, dans leur ensemble, ont introduit de nombreux amendements à ce projet de loi de finances. Le rapport général s’est articulé autour du point d’exécution du budget général de l’Etat gestion 2012 à fin septembre et les caractéristiques du projet de budget général de l’Etat gestion 2013. D’autre part, l’examen du projet de loi de finances en commission budgétaire, notamment l’audit des structures syndicales, de la société civile, du secteur privé et de l’ANCB, et aussi l’examen du projet de budget de l’Etat avec le gouvernement et les institutions de la République. Les recommandations, les amendements déposés en commission et l’avis de cette commission y figurent. Selon le rapport, globalement au 30 septembre 2012, les réalisations des ressources du budget de l’Etat se chiffrent à 678,4 milliards FCFA sur une prévision annuelle de 1016,5 milliards FCFA, soit un taux de réalisation de 66,7%. Pour la même période en 2011, ce taux était de 50,5% soit un montant de 554,6% milliards FCFA sur une prévision annuelle de 1099,4 milliards FCFA. Les investissements sur ressources intérieures et ceux sur ressources extérieures n’ont pas été occultés par le président de la commission des finances, Grégoire Laourou. Les recommandations et les amendements des députés n’ont pas été occultés.

 Et les réserves !

Mais au cours du débat général sur le rapport, les députés ont émis des réserves. C’est le cas de l’honorable Eric Houndété qui a dit que les documents transmis par le gouvernement mettent en évidence les faux chiffres communiqués au parlement pour donner le sentiment que le budget est bien exécuté. Selon lui, cela a été illustré par les résultats donnés au 30 septembre 2011 et ceux consacrés dans le document de réalisation du budget exercice 2011 au 31 décembre, aussi les chiffres de septembre et de décembre seraient similaires. Il poursuit en parlant du mépris total du parlement, aux autorisations budgétaires données par l’Assemblée Nationale. Il a parlé aussi des excès de consommation dans presque tous les ministères. Quand à l’honorable Augustin Ahouanvoébla, il a parlé des recommandations de son groupe parlementaire. « Il s’agit entre autres, d’introduire au début de la session prochaine, la nouvelle proposition ou projet de loi sur la loi organique des finances dans notre pays, afin de régler définitivement la question et que ça soit sur la base de la nouvelle loi que nous puissions préparer les prochains budgets, que le gouvernement veille au respect des critères de convergence de l’Uemoa » a martelé l’honorable Ahouanvoébla. Quant à l’honorable Rachidi Gbadamassi, il a précisé que ce budget prend en compte l’aspiration du Bénin profond, malgré la crise économique mondiale. « Comparaison n’est pas raison » dit-il, au lieu de comparer le Bénin au Mali, au Burkina. Il déclare qu’avant la crise, le Mali a fait 300 milliards FCFA d’affaire et est redevenu premier producteur de l’or blanc. Pour terminer, il demande au gouvernement que pour les budgets à venir les élus du peuple soient véritablement associés à la base. En dehors de ces préoccupations, d’autres intervenants, surtout ceux de la majorité présidentielle, ont fait l’éloge du gouvernement par rapport aux efforts entrepris pour ce budget 2013. Les débats ont tournés après, autour des amendements, puisque certains députés ont tenu à faire passer leurs amendements, ce qui n’était pas du goût du gouvernement. Finalement, au terme de longues discussions, c’est tardivement que le budget général de l’Etat gestion 2013 a été adopté.

L’Un vote contre, Azannaï s’abstient

Les dix députés qui ont voté contre le budget général de l’Etat gestion 2013, sont ceux de l’Union fait la Nation (Un), la principale alliance de l’opposition. L’abstention est venue de Candide Azannaï, député membre des Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe), l’alliance politique au pouvoir. Selon les députés de l’Un, le budget n’est pas réaliste et ne repond pas aux aspirations du peuple.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité