Les élus locaux outillés à l’auto-emploi des jeunes

Venus de plusieurs communes du Bénin, des maires, des secrétaires généraux de commune, et autres élus locaux se sont réunis depuis ce jeudi 13 décembre 2012 à l’hôtel du Lac de Cotonou.

Publicité

Ceci, pour un sommet de deux jours sur l’auto-emploi des jeunes, organisé par l’Observatoire de réflexion des jeunes pour les préceptes de l’éthique et du développement (Orj-Ped).

L’objectif, à en croire Ella Dodo, Présidente de l’Observatoire, est non seulement de faire le bilan des deux ans du Forum Cedeao sur l’auto-emploi des jeunes, mais surtout d’informer et de sensibiliser ces élus locaux sur les conclusions issues de ce forum et sur les constats alarmants du chômage. La finalité est d’amener les autorités locales à s’approprier les recommandations de ce forum et de dégager ensemble des pistes pour une meilleure application dans leurs communes respectives. Pour Didier Djeigo, Directeur de l’Agence nationale pour l’emploi (Anpe) et représentant du ministre de l’emploi des jeunes et de la femme, de tels partenariats public-privé sont louables afin de fédérer les énergies et de jeter des passerelles fonctionnelles conduisant à une lutte concrète contre le chômage qui devient de jour en jour plus inquiétant à voir son évolution. «[…], la jeunesse est confrontée aux problèmes de l’emploi dont le taux de chômage ne cesse de grimper chaque jour, ce qui hypothèque dangereusement son avenir», souligne Ella Dodo. Elle rappelle que l’Orj-Ped s’est fixé l’objectif d’accompagner les efforts notamment des communes dans l’éradication de ce «danger public». Et déjà, par la voix du Maire Mathias Gbèdan, représentant l’Association nationale des communes du Bénin (Ancb), tous les élus locaux ont déclaré leur disponibilité entière à s’impliquer dans tous ces genres d’initiatives.

Pour encourager ceux qui font déjà des efforts dans ce sens, l’Orj-Ped a procédé à la distinction de huit universités et de trois mairies du Bénin.

Auto-emploi oui, mais un emploi saint

Pour Anne Adjaï Cika, représentante du Médiateur de la république, il est important voire primordial de mettre l’accent sur l’éthique. Ceci, pour ne pas dresser la natte pour d’autres formes de danger public en voulant éradiquer une. Elle en veut pour preuve le développement criard de nos jours, de la cybercriminalité. C’est aussi de l’auto-emploi. Mais un auto-emploi dont les pratiques portent atteinte aux mœurs et à la morale. Il est donc capital que soient intégrées dans les politiques de l’auto-emploi, des sensibilisations sur l’emploi saint qui contribue réellement au développement d’une nation et non qui l’arrière.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité