Les non-dits de la déclaration du général Sèmégan

C’était «ganan ganan». Mais on s’en doutait jusque-là en attendant plus de détails sur ce «Conseil de discipline de l’armée». La sortie médiatique du général Sèmégan, vient révéler le conflit d’intérêts qu’il y a dans cet épisode du fameux feuilleton «prétendu empoisonnement du Chef de l’Etat» (Lire :Le général Sémegan s'explique sur l'extraction de Cisse de la prison pour le conseil de discipline).

Publicité

Dans le droit de réponse qu’il a adressé à La Nouvelle Tribune mardi dernier, le général a fait remarquer qu’il est le président de la Commission disciplinaire mis sur pied pour traduire le Commandant Mama Cissé devant le Conseil de discipline de l’Armée. Pourtant, ce général est aussi le Directeur de Cabinet du ministre de la défense, un poste à priori politique. Et en sa qualité de directeur de cabinet il est aux ordres de son ministre qui n’est rien d’autre que le chef de l’Etat, principal présumée victime dans cette affaire pour laquelle le Commandant Cissé est traduit devant le conseil de discipline de l’Armée.

Dans sa conférence de presse du samedi dernier, le général Sèmégan a fait savoir que «ce conseil (le Conseil de discipline de l’Armée, Ndlr) a eu lieu le mardi 04 décembre 2012 en présence de l’officier supérieur mis en cause; le conseil a émis un avis qu’il soumettra à la décision de l’autorité en charge de la défense…» L’autorité en charge de la défense est le président de la République. Il devient alors juge et partie dans ce dossier. Le scénario est très simple. La présumée victime devra décider du sort de son présumé bourreau. Imaginer la suite ! Pour ne laisser planer aucune suspicion, la hiérarchie militaire aurait dû attendre l’aboutissement de la procédure judiciaire avant l’engagement de toute action disciplinaire.

Cette conférence de presse n’apporte aucun démenti aux dénonciations des avocats de Cissé et Zoubé. La veille, vendredi, ceux-ci ont dénoncé la pression et l’acharnement dont sont objets leur client. Et la lettre ouverte du Cissé au président de la république en est évocatrice. Du reste, on pourrait voir en ce conseil de discipline militaire une autre forme de pression. Comme pour montrer à l’opinion que même la hiérarchie militaire est sur le point de lâcher le commandant Mama Cissé. Ce sont des non-dits de la sortie médiatique du général Sèmégan.

D’après les prévisions de divers experts, la Tanzanie possède l’un des potentiels miniers les plus prometteurs d’Afrique de l’Est. Le pays, qui dispose aussi d’un port, offre de multiples avantages aux autres nations de la région qui n’ont pas d’accès direct à la mer. Conscientes de l’immense potentiel du pays,… Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité