Comme prévu, Me Lionel Agbo est au Tribunal ce jour pour une énième comparution dans les dossiers diffamation et offense au chef de l’Etat. L’audience qui a débuté un peu plus tôt dans la matinée vient d’être suspendue par le juge en charge du dossier, Gilbert Togbonou, et doit reprendre à 13 heures.
Dans le dossier diffamation, Me Agbo est poursuivi par la directrice de cabinet du chef de l’Etat, Véronique Brun Hachémé, le Secrétaire général de la Présidence, Emmanuel Tiando et celui du Gouvernement, Eugène Dossoumou du chef de l’Etat. En début d’audience ce matin, le juge a renvoyé ce dossier au 26 décembre. Motif: la Cour constitutionnelle n’a pas encore statué sur l’exception d’inconstitutionnalité soulevée par les avocats de la défense.
Dans le dossier « offense au chef de l’Etat », le plaignant est le président Boni Yayi. Pour ce second dossier, tous les conseils de la défense, à l’exception de Me Sandrine Aholou, s’étaient déconstitués au cours de l’audience mercredi dernier. Ils disent ne plus se sentir sereins pour plaider un dossier dans lequel les droits du prévenu sont violés. La même raison a été évoquée ce jour par Me Sandrine Aholou qui s’est déconstituée à son tour.
Désormais sans Conseils, le prévenu a sollicité le renvoi du dossier afin de se trouver de nouveaux avocats. Cela n’a pas reçu l’assentiment du procureur, Justin Gbénaméto. Le juge a renvoyé le dossier à 13 h puis ensuite à 17h pour permettre à me Agbo de se constituer de nouveaux conseils.
Me agbo, ancien porte-parole de la Présidence de la République et conseiller spécial du chef de l’Etat, est poursuivi pour ses propos sur l’existence ‘une certaine corruption dans l’entourage du Président Boni Yayi.
Laisser un commentaire