Ultime Partie du Service Citoyen : Précisions promises sur la Dynamique du Changement!

Cette dernière partie de notre tétralogie sur le Service Citoyen est présentée comme une note de lecture, même si ce n’est pas sa démarche.

Publicité

Car, l’objectif poursuivi ici, n’est pas de présenter un ouvrage et son auteur, mais plutôt de préciser la Dynamique du Changement, le Dyncha, qui intéresse grandement nos propos sur le Service Citoyen. Or, l’on ne saurait présenter le concept sans évoquer l’ouvrage qui l’a défini, la Gestion du Changement, avec sa Dynamique!

La Vie est faite d’Evolution! Même si cette évolution semble être le fruit d’une succession d’heureux hasards, cette évolution donne plutôt l’impression d’être le produit d’un plan bien conçu et géré de bout en bout, avec des critères bien déterminés par un créateur, en l’occurrence par nous-mêmes, puisque nous sommes désormais d’accord que nous maîtrisons notre vie, que nous sommes libres de servir.

Cette brève introduction nous interpelle. Et c’est par cette interpellation que nous avons souhaité vous introduire… dans la nécessité de réussir le Changement, avec la maîtrise de sa dynamique.

Publicité

 

Le changement est inévitable et il doit être accompagné, géré. Car le monde est toujours imparfait, insatisfaisant.

Le changement est donc une nécessité primordiale. Il faut l’accepter ; il faut le préparer et il faut savoir le gérer pour nous permettre de quitter nos états «A» insatisfaisants vers des états «B» porteurs d’espoir. Car, espérer c’est vivre et vivre c’est Servir. C’est la boucle de la vie, c’est la boucle du Changement dont nous devons maîtriser la dynamique… élémentaire, si on s’y attarde un peu.

La Dynamique du Changement, une autre conception de l’Evolution

Le Concept Dyncha est composé de 6 Mouvements synchronisés par des étapes successives (numérotées de «0» à 5) où chaque étape puise sa Force Motrice (son Energie Productrice) de la réussite de la précédente.

1) Etape «0»: Rupture avec le Passé… en Brisant le Chaos

Mouvement 1 : Offrir les outils pertinents et les informations pour que l’Homme puisse créer et partager la richesse (la vraie) en renouvelant sa Personnalité (Nouvelle Personnalité) et en changeant à son propre niveau.

2) Etape 1 : Impulsion d’un Guide… Œuvrer pour la postérité

Mouvement 2 : Interpeler l’Homme et lui faire comprendre sa valeur intrinsèque (car c’est l’Homme qui a de la valeur, avant l’argent), pour qu’en prenant conscience de lui-même, il puisse s’ouvrir au Changement et suivre le Chemin montré par un Guide, intérieur (action de pionnier) ou extérieur (action de coopération). Deux nécessités : Convaincre et communiquer.

3) Etape 2 : Elan du système suite aux partages d’un Guide

Mouvement 3 : Rendre apte l’Homme par une action d’autoformation (soi-même quand on est pionnier), d’initiation (bénéficier de la sagesse et de l’expérience des Anciens) et de formation (s’outiller pour la vie, se former en formant les autres). Nécessité : Faire partager une Vision claire et cohérente, un but, une destination convenue.

4) Etape 3 : Début du Changement proprement dit… Adoption d’un programme

Mouvement 4 : Le Changement commence réellement ici, grâce à l’Effet Premier Pas ; si le pas est bien fait, la destination est certaine ! Faire adhérer les Premières Personnes… par la présentation publique d’une vision et d’un programme (liste d’actions et chronogramme prévisionnel). Nécessité : Rassembler les Initiatives Citoyennes Convergentes, pour une réduction des coûts, grâce à la mutualisation des ressources.

5) Etape 4 : Actions Solidaires et Citoyennes… Dimension Locale (DL)

Mouvement 5 : Initier des actions concrètes pour partager, redistribuer la richesse créée et engrangée, tout en accroissant la solidarité au profit des couches les plus sensibles, les plus défavorisées, pour un accès équitable au bien-être et plus de justice sociale. Nécessité : Agir en toute transparence et dans la concertation avec les parties-prenantes, dont les bénéficiaires et les donneurs d’ordres.

6) Etape 5 : Œuvrer pour la Paix… Dimension Planétaire (DP)

Mouvement 6 : La Paix Universelle Durable (PUD) comme But Ultime du Changement, car elle permet de faire face à tous les problèmes, si elle est vraiment une paix durable, qui concerne toute l’Humanité ; car notre sort est scellé ensemble, dans la globalisation et l’Effet-Papillon. Nécessité : Agir pour assurer le progrès socio-économique et le bien-être des populations qui vivent dans la misère, en Afrique et dans certaines zones déshéritées de la planète (Agir contre la Faim)!

Un Mot pour la Fin… En guise de conclusion au Service Citoyen

En guise de Mot Final (Post Scriptum) pour soutenir nos propos dans les huit derniers Eclairages, sur les questions de l’Emploi et du Service Citoyen, nous affirmons que : Toute vie est une entreprise à réussir ; c’est-à-dire « un Homme, avec un Projet, motivé et qui se donne les moyens de réussir ce  projet en respectant ses engagements et en œuvrant pour le rayonnement de son Espace d’Accomplissement » !

 Et nous croyons, par une intime conviction, que toute entreprise, toute organisation, doit se mettre au service de tous, et servir ses parties-prenantes, tout en servant la Vérité et les Valeurs Partagées (Management Vertueux respectueux de l’Homme et de son Environnement), tout en conduisant l’Innovation nécessaire pour trouver des solutions pérennes qui satisfont le plus grand nombre.

Nous ne saurions terminer avec le Service Citoyen, sans une ultime précision, plutôt une équation, celle du Service.q

L’Equation du Service

AMOUR + Plénitude = Liberté !

SERVICE + Liberté = Accomplissement !

On n’est plus servant que lorsqu’on est libre. On est libre parce qu’on aime. Et quand on aime, on agit pour trouver des solutions pérennes aux besoins de ceux qui bénéficient de cet Amour. Et le Service nous Accomplit.

Prenons congé sur cet enseignement tiré de la Divine Comédie : Les desseins de la Fortune sont toujours cachés et aucune main mortelle ne peut arrêter le cycle éternel du Changement (Dante).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité