Promotion de la bonne gouvernance au Bénin : la Cng-Maep installe ses relais dans les Ministères et Institutions

Les points focaux de la Commission nationale de gouvernance du Mécanisme d’évaluation par les pairs (Cng-Maep) dans les Ministères et Institutions de la République ont été officiellement installés le jeudi 06 décembre 2012 au Palais des congrès de Cotonou.

Publicité

Après les six cellules départementales et les soixante dix-sept cellules communales, la Cng-Maep dispose désormais de ses points focaux dans les Ministères et Institutions de la République. A raison de deux par structure, ils ont été installés hier à la faveur d’une cérémonie officielle dans la salle polyvalente du Palais des congrès à Cotonou.

La Cng-Maep pourra véritablement s’appuyer sur eux dans le cadre de la réalisation des missions qui lui sont confiées, affirme Nardos Békélé Thomas, représentante résidente du Programme des Nations-Unies pour le développement (Pnud). Lesquelles missions, rappelle Gilbert Mèdji, Président de la Cng-Maep, sont entre autres, le suivi des engagements pris par le Bénin dans le cadre du Maep, le suivi-évaluation de la mise en œuvre du Plan national d’action (Pna) du Bénin dans le cadre du Maep et l’élaboration de rapports d’étape de mise en œuvre de ce plan.

La Cng-Maep étant une structure qui promeut et encourage les normes et pratiques en matière de bonne gouvernance, la mission des points focaux exigent d’eux d’êtres des exemples de bonne gouvernance au sein de leur structure respective, confie Nardos Békélé Thomas. Certes la tâche ne sera pas facile, mais le Président de la Cng-Maep souligne qu’avec une conscience professionnelle aiguisée et un sens de responsabilité et de patriotisme, ils pourront y parvenir. A noter qu’ils ont été tous informés et formés sur le Maep. Ils ont donc le devoir de participer de manière efficace aux côtés de la Cng-Maep, à faire reculer les barrières de la corruption, de la mal gouvernance, de la pauvreté, … en promouvant les normes et bonnes pratiques de bonne gouvernance. Tout ceci, pour impulser le développement harmonieux du Bénin, explique Gilbert Mèdji. «Aucun pays ne peut se développer en écartant de côté, la bonne gouvernance» soutien Nardos Békélé Thomas. Et tout comme pour marquer déjà leur engagement pour cette mission pour la nation, ils ont tous en chœur, chanté l’hymne nationale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité