Election décanale à l’UAC : la campagne électorale officiellement lancée hier

 

Publicité

Le Docteur Lawogni-Akogou Athanase, président de la Commission universitaire de supervision des élections décanales a procédé hier, à l’Amphi Idriss Déby, au lancement officiel de la campagne électorale des doyens, directeurs, vice-doyens et directeurs adjoints des Etablissements de formation et de recherche de l’Uac. C’était en présence du Recteur Brice Sinsin.

C’est désormais officiel. Au soir du samedi 29 décembre prochain, les nouveaux dirigeants des 14 Etablissements de formation et de recherche de l’Université d’Abomey-Calavi seront connus. Et cela, suivant un processus électoral démocratique bien règlementé et un calendrier bien connu. C’est donc conformément à la règlementation, que le président de la Commission universitaire de supervision des élections décanales, le Docteur Lawogni-Akogou Athanase, a dans la matinée d’hier, officiellement déclaré ouverte la période de campagne électorale. Cette période de campagne électorale qui court du 06 au 25 décembre 2012 est la période légale pendant laquelle les candidats sont appelés à présenter aux acteurs universitaires leurs projets de plan d’action qui contribueront à l’amélioration des conditions de vie et de travail dans les différentes entités universitaires durant les trois prochaines années. C’est pourquoi, le président Lawogni-Akogou «invite le corps électoral à accorder à ces différents projets de plan d’action toute l’attention requise». Si «l’élection des Doyens, vice-doyens, directeurs et directeurs adjoints des Etablissements de formation et de recherche constitue un enjeu majeur et en même temps un véritable test pour la gouvernance et la démocratie à l’Université», le Recteur Brice Augustin Sinsin souhaite qu’elle se déroule dans le calme et le respect des textes.

Car, affirme-t-il, l’élection décanale, «c’est une compétition fraternelle» entre amis et entre collègues dont la mission première est l’enseignement. Dans son mot, lors de la cérémonie de lancement de la campagne, le Recteur Sinsin a rappelé le rôle d’accompagnement de la Commission que jouera le Rectorat durant le processus électoral.

Publicité

Il faut rappeler que seuls deviendront doyens, directeurs, vice-doyens et directeurs adjoints, les enseignants permanents des universités qui se feront élire au suffrage universel égal, direct et au bulletin secret. Cela, après avoir bien sûr déposé leurs dossiers de candidature dont la date limite de dépôt est fixée au mercredi 12 décembre 2012.

Les élections qui se tiendront le jeudi 27 décembre prochain se feront au scrutin de liste à deux tours. Le premier tour dans la matinée et le second, dans l’après-midi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité