Vendredi 21/12/12: chronique d’une Fin Annoncée, J-7!

Le Temps nous presse, et cela nous oppresse, surtout lorsqu’on met une «Epée de Damoclès» sur de pauvres petites têtes mortelles ! Oui, le Temps presse, car selon certaines prévisions (nous n’utiliserons pas le terme «prédictions») tout à fait sensées, la Fin est annoncée pour la semaine prochaine : Vendredi 21 décembre 2012 !

Publicité

Observez vous-mêmes l’envers et l’endroit, cette date qui parle, comme le mercredi dernier : 12/12/12 et 21/12/12 ! Les sept prochaines chroniques n’ont pas pour but de vous apporter plus de lumière que vous n’en avez déjà, mais il s’agit plutôt de nous interroger, de réfléchir sur le « Pourquoi des Choses » ! Car, ce n’est qu’à l’approche de la Fin, que nous nous soumettons à cet exercice : Pourquoi ?

Nous avons évoqué, avec le Service Citoyen, la nécessité de faire son Bilan de Compétences. C’est maintenant le lieu de nous exhorter, non seulement à effectuer ce bilan… de compétences, mais à l’élargir à toutes les dimensions de notre vie, professionnelle, privée et sociale… Faire aussi le point de notre Humanité, puisqu’elle serait menacée par ce qui se produira ce jour-dit : Vendredi 21/12/12 !

Une Réponse simple à une Question complexe!

Nous souhaiterions attirer votre attention sur une «petite phrase» qui résumera tous les développements que nous pourrions faire concernant la question de la Fin et même celle du Pourquoi ! Alors, vous vous demandez peut-être s’il ne serait pas plus simple de vous écrire cette seule phrase, au lieu de vous écrire plusieurs chroniques sur la question de la Fin du Monde ?!

Cette phrase, la voici, tirée de la Divine Comédie : Les desseins de la Fortune sont toujours cachés et aucune main mortelle ne peut arrêter le cycle éternel du Changement (Dante).

Publicité

Telle est la réponse simple à la question complexe de la Fin du Monde qui bouleverse tous les esprits, les plus illuminés comme les plus simples (heureux les simples d’esprit, car moins rêche est le cours de leur existence), les plus rationnels comme les plus libres (heureux les «esprits libres» qui peuvent se permettre nombre de libertés dans leurs propos), les plus cartésiens comme les plus métaphysiques.

Oui, la réponse la plus objective que nous pourrions donner à la question de la Fin du Monde, est dans cette citation de l’auteur du Purgatoire, Dante : Le Cycle Eternel du Changement qu’aucune Dextre Mortelle ne peut arrêter. Laissons la Fortune et ses desseins de côté, et appesantissons-nous sur le Changement et son cycle.

Trois Précisions d’Esprits Cartésiens!

1) Le Temps est infini (voir notre tétralogie sur cette notion)!

2) L’Espace l’est également (voir la chronique de l’éminent physicien Marcellin Dégbé dans notre quotidien N° 2459 du Mardi 11/12/12) !

3) L’Univers est en perpétuel mouvement ! Sans ce mouvement, selon les Lois de la Gravitation Universelle, tout s’effondrerait ; absolument tout. Car tout tourne, tout gravite. C’est ce qui maintient tout le système en Equilibre : La terre, le Système solaire (Révolution relative par rapport au centre de la Voie Lactée), même la Voie Lactée (notre Galaxie) est en révolution autour d’un Point Inconnu, le «Néant Central» ! Regardez le cycliste qui s’arrête de pédaler… il finit inévitablement par tomber !

4) L’Homme est programmé pour évoluer, pour Changer! C’est le But de toute Humanité… de l’unicellulaire à l’Homo Sapiens. Et cette évolution, ce Changement, continuera bien après nous!

Telles sont les premières précisions que nous pourrions apporter à la Question Cardinale de la Fin du Monde!

En lisant la «chronique savante» que nous avons citée, nous avons eu peur ! Nous avons eu plus peur que l’annonce même de la Fin du Monde par d’autres « esprits apocalyptiques » ! Nous avons eu peur, même si nous avons compris avec nos rudiments de théories scientifiques, ce qui y était expliqué en guise de réponse à la Question Cardinale : Entropie ; Thermodynamique ; Energie…

Lorsque la réponse fait plus peur que la question elle-même, cela amène inévitablement à la Fin… Au Chaos (Théorie du Chaos à venir) !

Et nous allons illustrer par l’exemple suivant.

Un quidam, citoyen américain, illuminé à souhait, a complètement ingurgité les «prédictions apocalyptiques» de son Pasteur… Rassemblant le peu d’esprit qui lui reste, ce quidam se tourna du côté de la science rationnelle, représentée par notre physicien, et ne trouva rien d’autre que « des incantations savantes plus incompréhensibles que celles de son conseiller spirituel », lui qui a au moins le mérite de parler en termes de bons et de méchants, de miséricorde, de purgatoire, de rédemption, mais également d’Apocalypse et de Paradis ! Notre quidam, déboussolé, ne sachant plus vers qui se tourner, science ou métaphysique, temporel ou spirituel, décida d’accomplir une « Action d’Eclat » avant la Fin du Monde : Il alla poser une bombonne de gaz dans une valise (bombe artisanale), histoire de la faire sauter devant une Grande Mosquée à New-York… Sa bombe fit également voler en éclats, par une succession de hasards, la voiture du Président iranien qui visitait justement cette Mosquée lors d’une visite officielle aux Etats-Unis, en vue de pourparlers sur le nucléaire… Escalade des évènements (2 films : Edmond et Paycheck)…  Fin du Monde !

Mauvaises réponses + Panique + Hasard + Escalade d’évènements + Détonateur = Chaos = FIN !

Alors, arrêtons d’accorder trop d’importance à un évènement qui dépasse notre entendement humain. Arrêtons de chercher ce que nous ne sommes jamais sensés trouver : La Fin du Monde n’est pas pour demain ! Sauf si le physicien arrive à me donner La Réponse à mes trois questions, avec des preuves irréfutables : Qu’est-ce qui fait tourner l’Univers, dans sa course inexorable ? D’où vient l’Energie des étoiles ? Qu’est-ce qui a causé le Big Bang ?

Retrouvons-nous à J-4 pour la suite…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité