Violences faites aux femmes : le Redhb plaide pour une lutte effective contre le fléau

Leaders d’opinion, groupements de femmes et spécialistes de droit ont répondu présents, lundi dernier, à la conférence publique sur les violences faites aux femmes, organisée par le réseau d’éducation aux droits humains du Bénin au Codiam, à Cotonou. 

Publicité

Pour l’invitée, Géneviève Boco Nadjo, spécialiste des questions de droit, d’importants défis restent à relever dans le domaine de la lutte contre les violences faites aux femmes. Elle a invité tous à une reconversion des mentalités, car pour que la lutte porte, hommes et femmes doivent cultiver l’idée d’égalité les uns envers les autres, a-t-elle ajouté. Elle a, par ailleurs, déploré la non application des lois à l’endroit des contrevenants. selon elle, l’arsenal juridique existe mais l’application fait défaut. Et c’est pourquoi elle a précisé que le moment n’est  pas aux paroles mais plutôt au plaidoyer  pour le  passage à l’action. Elle a également insisté sur la nécessité de l’engagement politique et la mise en place d’une stratégie nationale de lutte contre les violences faites aux femmes. Pour Aicha Ponou, présidente du réseau, il urge de faire une vulgarisation des lois pour que la lutte se pérennise et aboutisse véritablement. A ses dires, c’est le justiciable lui-même c’est-à-dire l’Homme sans distinction de sexe, qui doit s’engager résolument pour défendre ses droits, condition sine qua non, selon elle, d’une lutte effective contre les violences faites aux femmes en Afrique et au Bénin en particulier. Les participants à cette conférence publique en sont sortis suffisamment aguerris sur les éventuelles stratégies qui peuvent être mises en place pour une lutte réussie contre les violences exercées sur les femmes.

Elus locaux et CA du 7è arrondissement de Cotonou sensibilisés

« 16 jours d’action contre les violences faites aux femmes». C’est le thème autour duquel conseillers d’arrondissements et chefs quartiers  ont été sensibilisés au siège du 7è arrondissement de Cotonou, sur les violences faites aux femmes le Jeudi 6 décembre dernier. La période du 25 novembre au 10 décembre de chaque année est en effet choisie pour informer la population sur les violences dont les femmes font fréquemment objet au Bénin. Comment faire pour endiguer ce fléau?, c’est à cette question qu’ont  voulu répondre les trois organisations de la société civile que sont Rifonga-Bénin, Alcrer et Apasic. Au cours de la rencontre, un téléfilm a été projeté pour sensibiliser les personnes ciblées avec des exemples de violences exercées sur les femmes et les dispositions qui peuvent être prises pour atténuer la situation et en finir une fois pour de bon. L’occasion a été également donnée aux initiateurs de la sensibilisation de leur faire connaître les nouvelles lois votées et qui régissent le domaine des violences faites aux femmes. Cette séance de sensibilisation a été dirigée par Eliane Adjovi  de l’Ong Rifonga-Bénin de même que le débat ouvert avant de mettre fin à la séance. Les élus locaux et chefs d’arrondissements présents ont promis  informer leurs administrés sur les acquis de cette séance pour des résultats probants sur le terrain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité