Wanep-Bénin lance la 3è édition du projet «Vues de front»

 

Publicité

Le réseau ouest-africain pour l’édification de la paix (WANEP-Bénin) a initié le jeudi 22 novembre 2012, un atelier national de formation au profit des organisations participantes à l'édition 2012 du projet «Vues de front». C’était à son siège à Cotonou.

L'édition 2012 du projet «vues de front» du réseau mondial pour la réduction des risques de catastrophes, est désormais entrée dans sa phase active au Bénin. C’est à la faveur d’une session de renforcement de capacités initiée par Wanep-Bénin à l’endroit des organisations d’envergure mondiale. Cette activité qui se déroule dans soixante sept (67) pays à travers le monde, mobilise les acteurs de la société civile en vue de la réduction des différentes catastrophes. À en croire les explications de Julien Oussou, Coordonnateur national de Wanep-Bénin –membre du réseau mondial pour la réduction des risques de catastrophes – le projet «Vues de front» est à sa 3ème édition au Bénin après celles de 2009 et 2011, et vise à donner un aperçu mondial indépendant sur les risques de catastrophes dans les différents pays où le projet est mis en œuvre, et les stratégies mises en place pour atténuer leurs effets.

Ainsi, au terme des activités de sensibilisation et de collecte de données auprès des acteurs de l’administration locale, des Ong et des communautés à risques, prévues dans le cadre de ce projet dans différentes localités du pays, il sera procédé à l’élaboration d’un rapport alternatif de la société civile sur les risques de catastrophes au Bénin. Selon Julien Oussou, la mise en œuvre de cette activité qui implique des organisations de la Société civile (OSC) provenant de divers horizons du pays, sera une nouvelle fois l’occasion de «contribuer à ériger en priorité les risques de catastrophes, d’instaurer une conscience plus aiguë du phénomène, de renforcer la responsabilité des acteurs, d’identifier des approches de solutions endogènes au sein des communautés à risques».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité