Can Afrique du Sud 2013 : un premier tour plein de surprises

Samedi, les quarts de finale de la 29è édition de la Can vont débuter. Après 24 matches disputés pour le compte du premier tour, on note quelques surprises, des déceptions et des confirmations.

Publicité

Comme d’habitude, avant l’ouverture de la Can Afrique du Sud 2013, des commentaires et pronostics ont fusé de toute part. Des observateurs se sont prononcés sur les seize nations qui prennent part à cette compétition, sur leurs forces et faiblesses et sur leurs chances d’accéder au second tour. Certains des pronostics ont été royalement déjoués. Et la compétition serait réduite à un tournoi de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), si l’Afrique du Sud ne s’était pas qualifiée. Et 49 buts ont été marqué pour 24 matches disputés avec comme meilleur butteur le Burkinabé Alain Traoré (qui arrête la compétition pour blessure). Le Maghreb s’est contenté des matches de poules et a dit au revoir à la compétition avec l’élimination de tous ces représentants. 

Surprises. Bien malin qui pouvait imaginer à l’entame de la compétition que le Cap Vert pouvait présenter une équipe aussi valeureuse et joueuse. Mieux, personne n’a osé parier que les Requins Bleus pouvaient prendre le moindre point. Mais, toute la planète du football mondial a été surprise par cette équipe capverdienne qui a prouvé qu’on peut être à une première participation à une compétition, fût-elle continentale, et rêver grand. Devant le Maroc et l’Angola, le Cap Vert s’est adjugé le second maroquin qualificatif pour les quarts de finale derrière l’Afrique du Sud, pays organisateur. Loin d’être ridicule, cette qualification au second tour n’est pas volée. Elle est le fruit d’une solidarité, de la combativité et de la rigueur tactique. Car, sans une véritable star dans ses rangs, l’équipe a produit un football de qualité et a toujours été présente aux combats physiques. S’appuyant sur Julio Tavares (Dijon/FRA/D2), Ryan Mendes (Lille/FRA), Carlitos (AEL Limassol/CYP), Nando (Châteauroux/FRA/D2) et Vozinha (Progresso Sambizanga/ANG), l’équipe de Lúcio Antunes s’est même offert les Antilopes Noirs de l’Angola lors de leur dernier match de poule (2-1). On verra jusqu’où ces joueurs sont capables d’aller, eux qui affrontent demain les Black Stars du Ghana pour le compte des quarts de finale.

Autre surprise, l’Ethiopie pour son come back a étonné plus d’un. 31 ans après sa dernière apparition à une Can, les Walya ont rappelé à tout le monde que l’Ethiopie est une grande nation du football africain et qu’elle était au commencement de la Can aux côtés de l’Egypte et du Soudan. Le Niger de son côté a montré des progrès et que l’espoir est permis. Le Togo aussi a ajouté du sien. Dans un groupe relevé où les deux places étaient promises à la Côte d’Ivoire et à l’Algérie, les Eperviers ont pu se hisser au second tour, mettant sur le carreau les Fennecs

Déception. Au rang de ceux qui ont déçu, il y a le champion d’Afrique en titre, la Zambie de Hervé Renard. Promis à nouveau au titre avant le début de la Can 2013, les Chipolopolos sont sortis de la compétition avec trois matches nuls dans un groupe où le Burkina-Faso et le Nigeria se sont qualifiés pour le second tour. La Zambie version 2013 est bien loin de celle qui, au bout de la fatidique séance des tirs aux buts, a arraché le trophée aux Eléphants de la Côte d’Ivoire en 2012. Katongo et ses coéquipiers, loin de la sérénité habituelle, ont étalé une inefficacité extraordinaire. Le Maroc, l’Angola, l’Algérie, la Tunisie n’ont pas tenu leur rang. Ils sortent de la compétition sans montrer grand-chose.

Publicité

Confirmation. La Côte d’Ivoire continue son chemin avec toutes les certitudes qui l’ont toujours accompagnée. Trois matches, deux victoires et un nul, avec sept buts marqués pour trois encaissés. Mais, les Eléphants sont attendus dimanche prochain dans un match annoncé difficile contre le Nigéria. Un autre grand qui est resté assez sérieux et discipliné même si pour sortir de son groupe, il a fallu la dernière journée des matches de groupes, le Burkina-Faso est présent au second tour et compte aller bien loin dans cette compétition après une élimination prématurée au premier tour de la précédente édition. Les quarts de finale qui démarrent demain promettent de belles choses avec de très belles affiches.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité