Lancement du programme Paes/Cpep : le Dg Djeigo expose les grandes innovations pour 2013

Hier, mardi 8 janvier, à la salle polyvalente de l’antenne régionale Anpe du Littoral, le Directeur général de l’Agence nationale pour l’emploi, Didier Maixent Djeigo a procédé au lancement de la composante «Contrat première expérience professionnelle» du programme d’appui à l’emploi salarié. De nombreuses innovations sont à noter.

Publicité

2013, «une meilleure année» pour les chercheurs d’emploi. Les responsables de l’Agence nationale pour l’emploi sont décidés pour. Le lancement du programme d’appui à l’emploi salarié (Paes) à travers sa composante «Contrat première expérience professionnelle (Cpep)» hier par le Directeur général de l’Anpe, Didier Maixent Djeigo est bien illustratif. Cette composante constitue, à en croire le Dg Djeigo, un véritable tremplin pour la pré insertion  des chercheurs d’emploi à travers des stages dans les services de l’administration publique béninoise. Avec la réforme effectuée à partir de 2010 par la nouvelle direction,  le Cpep a été étendu aux entreprises du secteur privé en raison de leur importance dans la création de la richesse et des opportunités d’emplois qu’elles offrent. Selon les propos du Dg Didier Maixent Djeigo, «l’objectif du Cpep est d’offrir aux jeunes diplômés et primo demandeurs d’emplois, l’opportunité d’une première expérience professionnelle indispensable pour une carrière en entreprise». Et pour l’édition 2013 du «Contrat», l’on note plusieurs nouvelles mesures.

L’édition 2013 du Cpep et ses innovations

Dans sa mission de «contribuer à l’élaboration, à la mise en œuvre et au suivi des programmes de développement de l’emploi», l’Agence nationale pour l’emploi a exécuté plusieurs programmes financés par le gouvernement. Pour le compte de la nouvelle année, de nouvelles mesures seront élaborées et mise en œuvre. Il s’agit entre autres du programme d’appui à l’orientation professionnelle (le samedi des métiers, expérimenté déjà en 2012 et les 3P (projet professionnel personnel). «2013 connaitra également une dynamisation du système d’information sur le marché du travail (Smit) avec la réintégration de l’Observatoire de l’emploi et  de la formation (Oef) à l’Anpe», a signifié le Dg qui a attiré l’attention sur le nombre croissant des bénéficiaires du Paes. Pour l’édition de 2013, les chercheurs d’emplois sélectionnés dans le cadre du programme sont chiffrés à 1300. On note une progression de ces chiffres de 69% par rapport à l’année 2012 (770 diplômés) et en moyenne 180% par rapport à 2010 (443) et 2011 (481). La liste des 1300 présélectionnés sera rendue publique ce jour et ces derniers peuvent commencer par déposer leur dossier et ce, jusqu’au lundi.

Si ces chiffres sont encourageants et les innovations motivantes, l’Anpe n’attend pas s’arrêter en si bon chemin. «Notre défi est de satisfaire les nombreuses demandes enregistrées chaque année et qui avoisinent 5000», a fait savoir le Dg. Tout en restant confiant et comptant encore sur la tutelle et le Gouvernement, il a lancé un appel à tout chercheur d’emploi, tout chef d’entreprise ou tout formateur. Celui d’avoir le réflexe Anpe, s’adresser à tout instant aux 9 antennes régionales de l’Anpe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité